La cité des 333 saints et l’ensemble de la communauté musulmane de notre pays sont en deuil.
Inexorable et cruelle, la mort a encore frappé à notre porte. Notre père, le vénérable Baba Sidi Baba Haïdara, cadi de la ville de Tombouctou, n’est plus. L’Érudit reconnu et respecté de tous, au dedans et au dehors de notre pays, s’est éteint, hier jeudi matin, à Bamako, suite à une courte maladie à l’âge de 85 ans.
Qui est le Cadi ?
De son vrai nom Ahmed Baba, plus connu sous le nom de Baba Sidi Baba ou simplement Baba qui signifie Père, dans toutes les langues du Mali, est née en 1931, le lendemain du décès de son grand-père et homonyme de Ahmed Baba Abu Labass.
Appelé Baba Sidi Baba, il vit et grandi dans une atmosphère familiale sereine sous l’autorité d’un père savant et pieux musulman, à cheval sur les règles de l’islam.
Il fréquenta comme tous les enfants de son âge l’école coranique avec une assiduité jamais égalée. Verser dans l’art coranique et islamologue, réputé, Baba Sidi Baba succédera à MULLALY ZOUBER et assuma les fonctions de CADI jusqu’à ce funeste jeudi 11 août 2016.
Sa disparation laisse la Cité des 333 saints inconsolable ainsi que l’ensemble de la communauté musulmane de notre pays orphelin.
À notre estimé frère de Tombouctou, Me Haïdara et à toute la famille, à la Notabilité, à l’imamat, à la chefferie coutumière, aux érudits et à l’ensemble des communautés de la cité des 333 saints et de notre pays, nous IKAFM adressons nos ses sincères condoléances et prions pour le repos de son âme.