Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections: Municipales de novembre : les organisations d’appui sceptiques
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.




Les Maliens sont appelés élire le 20 novembre leurs maires "sur toute l'étendue du territoire national", sept ans après les derniers scrutins communaux dans ce pays en proie à des troubles, a annoncé mercredi le gouvernement.
Les organisations d'appui au processus électoral se montrent sceptiques quant au respect de la date du 20 novembre pour la tenue des élections. Selon elles, les mêmes raisons qui ont prévalu aux précédents reports restent d'actualité. Il s'agit, selon elles, de l'insécurité au nord et au centre du pays, du retard dans le retour des réfugiés et dans la mise en place des autorités intérimaires.
Au micro de Studio Tamani, le président du Réseau d'appui au processus électoral au Mali (Apem), Dramane Diarra, a déclaré qu’"il s'agit de savoir, est-ce que cette énième date pour ces élections communales va tenir ? Il y a pourtant les conditions qui avaient prévalu aux différents reports, aux différents glissements du calendrier sont toujours d’actualité. Par exemple, la situation sécuritaire demeure préoccupante et on dirait même qu'il a eu un regain dans ce sens-là. Au-delà de ça, vous n'êtes pas sans savoir que la question du retour des réfugiés a été une préoccupation majeure aussi bien de nous les Maliens que des partenaires extérieurs. Là aussi, il n'y a pas d'avancée. Alors, si les élections devaient se tenir le 20 novembre, est-ce que d'ici cette date-là on va pouvoir faire rapatrier plus de 100 000 réfugiés ? Rien n'est sûr. Donc ça voudrait dire tout simplement que nous sommes dans la même configuration que lors des situations précédentes où il a eu le report de l'élection. Cela nous incite à dire tout simplement que nous ne sommes sûrs de rien par rapport à cette nouvelle date".

M.D
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment