Un chef de famille a perdu son emploi pour avoir accompli son devoir religieux. L’intéressé s’appelle A. S. Contrôleur de douane de formation, âgé de 45 ans, A.S est marié à une femme et père de 4 enfants. Depuis qu’il a terminé ses études, il a viré dans l’enseignement privé comme beaucoup de jeunes diplômés sans emploi, après qu’il ait tenté sa chance à maintes reprises au concours d’entrée à la fonction publique.
Malheureusement, la chance ne lui a pas souri. Pendant les vacances, comme l’enseignement privé ne paye pas, l’enseignant fut contraint d’aller chercher ailleurs sa pitance quotidienne. C’est ainsi qu’A.S s’est cherché une place de serveur dans un restaurant libanais, en début du mois d’août, où il a travaillé durant 4 jours. C’est le samedi 7 Août 2016, soit le 5e jour de son embauche, à 16 heures précises du soir, alors qu’A.S était en pleine imploration que le patron a voulu qu’il interrompe sa prière afin de faire une commission. A.S ne sachant pas que la prière n’était pas permise ces lieux fut tout surpris par ces propos du Boss.
Après qu’il ait fini de prier, le boss tout enragé posa la question à son employé de savoir pourquoi il ne lui a pas répondu lorsqu’il l’appelait. A.S lui répondit en vrai croyant respectueux, c’est-à-dire sur un ton bas : ” Excusez-moi patron. Je priais au moment où vous m’appeliez, c’est pourquoi je ne vous ai pas répondu’’. Le boss lui répondit: ”Eh ! Pourquoi tu pries ici ? Moi-même je ne prie pas dans mon restaurant, à fortiori quelqu’un d’autre. Si tu veux prier, vas chez Cherif Madane Haïdara. En tout cas, que ça soit la dernière fois! ” Enervé, A.S répliqua: ” Ah! Bon, patron, donc vous vous êtes un athée alors ? » En réponse le boss furieux obligea A. S à enlever sa tenue dans le vestiaire, avant de lui dire de repasser pour son salaire de 5 jours le lundi qui suit.
Dans certaines entreprises privées du Mali, surtout dans certaines usine de la place, la prière n’est pas permise aux heures de travail, ‘’ Time is money’’ là-bas. En tout cas, beaucoup de services privés ne la condamnent pas du tout. Dans leur enceinte, des coins sont aménagés et qui servent de mosquée pour les travailleurs. Aux heures de la prière tout le monde est libre, quelque soit ses occupations, de pratiquer sa religion à sa guise. Par contre, le temps de la prière constitue selon les chefs d’entreprises, un véritable manque à gagner. Alors qu’ils doivent en tenir compte, sachant bien que le Mali est un pays laïc.
Nous pouvons dire que ce geste courageux d’A. S relève de son attachement sans équivoque à Dieu. En tout état de cause, A.S n’a fait qu’appliquer la parole du Tout Puissant Allah. Allah lE récompensera avec un autre boulot mieux rémunéré et plus respectable que celui-ci, si réellement il a fait l’action à cause de Lui.
Alex.