Pour faire le point du bilan du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et présenter les recommandation du premier forum des femmes maliennes de la diaspora tenu du 28 au 30 juillet 2016 dans notre capitale, le Ministère des Maliens de l’extérieur, Dr Abdrahamane Sylla et le président du HCME, Habib Sylla étaient face à la presse. C’était le lundi 8 août 2016, dans la salle de conférence du département en charge des Maliens de l’extérieur. L’occasion était propice pour le Président Habib Sylla de parler de la légitimité de son bureau comme seuil interlocuteur des Maliens de l’extérieur.
Pour le président Sylla, le HCME connait bien sa mission qui est rassembler tous les Maliens de l’extérieur de façon inclusive, promouvoir leur bien être et s’assurer de leur implication dans le processus de développement économique, social et culturel du pays.
Selon lui, le HCME a constamment accompli sa mission avec le soutien et la confiance des plus hautes autorités du Mali, dans le respect de ses règles propres d’organisation et de fonctionnement.
Parlant du bilan, le président Sylla a noté la contribution de sa structure à l’élaboration du guide d’utilisation des données migratoires au Mali dans le cadre du processus du Rabat ; sa contribution à l’organisation des assisses nationales de la jeunesse de la diaspora à Ségou en décembre 2015 et l’organisation du premier forum des femmes de la diaspora malienne du 28 au 30 juillet 2016, sous la présidence de l’épouse du Président de la République du Mali.
Concernant la création d’une nouvelle association du nom de la diaspora malienne, le président Habib Sylla a été clair et précis: ” Je ne connais pas un bureau parallèle au bureau que je préside. Personne ne peut s’improviser du jour au lendemain interlocuteur du HCME ou du gouvernement du Mali. Ceux qui pensent pouvoir trouver leur compte dans une entreprise de déstabilisation du HCME apprendront très vite à leurs dépens que les Maliens de l’extérieur sont des personnes suffisamment averties pour ne pas laisser distraire par des vendeurs d’illusions, qui n’ont aucune emprise sur la réalité.
Pour lui, les Maliens de l’extérieur en général, le HCME en particulier s’honorent de la confiance du Président de la République, dont l’engagement et le respect de la parole donnée forcent l’admiration. Selon lui, les Maliens de la diaspora apprécient les efforts du Gouvernement pour le redressement économique et le retour de la paix.
L’organisation et la parfaite réussite du premier forum des femmes maliennes de la diaspora, avec l’appui de l’Etat, apportent un démenti cinglant aux négateurs. C’est au pied du mur et pas ailleurs que le bon maçon est attendu, a-t-il conclu.
A M.
PARTAGER Facebook Twitter
Article précédent
Kidal : Le Gatia charge la Minusma