Au cours d’une cérémonie modeste, mais riche de signification, l’ambassadrice de la République polaire de Chine dans notre pays, S.E. Mme LU Huiying, a remis du matériel informatique à un certain nombre d’organes de presse en vue du renforcement de leurs capacités.
Ladite cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de l’ambassade de Chine, sis au Quartier Hippodrome, en présence du Chargé des Affaires politiques et du responsable média de la représentation diplomatique.
C’est autour d’un thé chinois que Mme l’ambassadrice a reçu les bénéficiaires des précieux dons qui combleront certainement un grand vide. Occasion pour S.E. Mme LU Huiying de féliciter l’ensemble de la presse nationale pour la qualité du travail qu’elle abat au quotidien ; particulièrement dans le cadre du renforcement de la coopération sino-malienne. Elle a manifesté sa satisfaction, face à certaines publications qui présentent à la Chine moderne et les nombreux sites touristiques dont elle regorge. Mme l’ambassadrice n’a pas non plus manqué de saluer les différents reportages qui font preuve d’objectivité.
Pour la diplomate chinoise, il est important que de part et d’autre de continuer à faire des efforts pour l’enracinement de la coopération entre nos deux pays. Elle a saisi l’occasion pour dire son ambition : « contribuer à améliorer les conditions de travail de la presse malienne ». Elle reconnaît qu’elle ne dispose pas d’un grand budget pour ce faire ; mais assure faire beaucoup d’efforts pour y parvenir et espère pouvoir continuer dans la même voie, après l’appui apporté, il y a un an et celui d’hier. Ce, d’autant plus, est-elle convaincue, que la presse peut apporter une énergie positive à la société.
Aussi, considère-t-elle, le plus important est de faire en sorte que cette énergie soit insufflée ; tout comme la compréhension entre nos deux peuples.
En perspectives, elle envisage d’organiser des réceptions à l’ambassade à l’intention de la presse pour une meilleure connaissance mutuelle.
Intervenant au nom des bénéficiaires, Alexis KALAMBRY, Directeur de publication du journal ‘’Les Echos’’, a tout d’abord rappelé un adage : ‘’C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis’’. Il a justifié l’emploi de cet adage par le fait que la presse malienne comme l’ensemble du pays sont en crise.
M. KALAMBRY s’est réjoui qu’après une donation l’année dernière, l’ambassade de Chine a remis ça cette année. D’où toute sa reconnaissance à son endroit.
Le porte-parole des bénéficiaires juge ce soutien très important. Ce, d’autant plus qu’il permet à la presse de travailler dans de meilleures conditions pour la consolidation du Mali. Et ce, sans que l’ambassade de Chine n’exige quoi que ce soit en contrepartie. C’est donc avec beaucoup de joie et d’humilité que ces appuis de l’ambassade de la République populaire de Chine sont acceptés par la presse nationale.
Alexis KALAMBRY a enfin salué les visites en Chine qui sont toutes les fois très enrichissantes.
Les matériels informatiques ont été personnellement remis par S.E. Mme LU Huiying au représentant de chaque organe de presse. Il s’agit d’ordinateurs, d’imprimantes, d’onduleurs, d’appareils photo…
Par Bertin DAKOUO