Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contribution: Lettre à notre diplomatie malienne…
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  Seneweb News
Adama
© Autre presse par DR
Adama Traoré
Le procureur assure que le jeune homme décédé lors de son interpellation avait pris de la drogue, contredisant les déclarations de l`avocat de la famille.




Ce matin, tout comme la majorité des maliens présents sur les réseaux sociaux, j’ai découvert un communiqué pitoyable et totalement déplacé de la part du gouvernement malien. Communiqué suite à la mort d’Adama Traoré.
On parle ici d’un drame, d’une tragédie pour cette famille et on arrive à qualifier le défunt en disant «cet Adama Traoré» comme s’il n’avait aucune valeur à leurs yeux.
Comment on peut mettre en évidence le fait que sa mère a un passeport «périmé» ?!? Donc la nationalité à une date d’expiration ? En quoi cette information va faire avancer les choses ? Trop de maladresse, aucun respect ni aucune considération.

Je suis déçu de la manière dont le gouvernement retourne les choses pour se dédouaner des maux que vivent ses ressortissants, Adama est né en France oui, ses parents sont nés au Mali.
Sa famille souffre, ses proches souffrent, celle qui l’a mis au monde souffre.
Oui sa mère, celle qui l’a porté 9 mois et mis au monde, une citoyenne de votre pays le Mali, celle qui a traversé les frontières pour une vie meilleure sans pour autant tourner le dos à ses proches restés là-bas, celle qui comme la grande majorité de personnes de la diaspora contribuent à 6% du PIB malien via les transferts et investissements, celle qui demande à être soutenue moralement par le Mali car malmenée par la justice française.

Comment vous pouvez tourner le dos à l’appel d’une citoyenne de votre pays ?

Dire que le Mali n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires intérieures des autres pays alors que la France est la première à fourrer son nez dans les affaires internes du Mali en ayant un contrôle à distance, c’est reconnaître une réelle soumission, c’est reconnaître que dans l’hôpital de la démocratie, le Mali est sur un lit sous assistance respiratoire de la France.

Quand on ne veut pas faire quelque chose on le dit ouvertement, on ne cherche pas de prétextes tout en rajoutant l’offense à la douleur que vit les proches.
Ils spéculent sur une affaire de nationalité alors que le coeur du problème n’est pas là, le soucis c’est que ses parents sont des citoyens maliens et demandent un appui juridique et moral (et non financier comme j’ai pu le lire un peu partout). En France le Mali dispose d’un avocat de la diplomatie qui peut intervenir dans les affaires ayant un lien avec des ressortissants maliens et leur famille, pourquoi ils n’en parlent pas ?

Pourquoi juste crier qu’Adama n’est pas malien comme si en gros il ne fallait pas vous déranger en mode «on a d’autres chats à fouetter» ?!?

Quand il y a eu le drame des incendies de Vincent Auriol, on a vécu le même silence, un semblant de considération quand la médiatisation était à son paroxysme mais une fois que les choses se sont estompées, aucuns des engagements pris à l’époque n’a été respecté, pourtant il s’agissait là de franco mais aussi et surtout de maliens de naissance, donc rejeter la faute sur sa nationalité n’est qu’un raccourci pour dire qu’ils en ont rien à faire.

D’ailleurs dans l’article 8 du titre premier du code de la nationalité malienne, il est stipulé : «Est malien, qu’il soit né au Mali ou à l’étranger, l’enfant légitime né d’un père malien, d’une mère malienne malienne et d’un père apatride ou de nationalité inconnue (…)»

Donc crier sur tous les toits qu’il n’est pas malien et qu’aucune base juridique lui donne ce droit alors que dans vos propres textes vous le considérez tel quel, c’est une insulte au Mali, c’est une insulte aux maliens et c’est un exemple flagrant de l’incompétence qui règne dans le ciel de la diplomatie malienne.

N’oubliez pas que lors du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) l’objectif était que chaque malien puisse jouir de la fameuse carte NINA et il se trouve qu’à cause de vos sois-disant problèmes techniques, la grande majorité des maliens de la diaspora n’ont pas encore pu récupérer cette carte. Hors le conseil des ministres a adopté il y a quelques mois le projet de décret conférant la valeur de la carte nationale d’identité à la carte Nina, de ce fait la carte Nina devient carte nationale d’identité, si mes calculs sont bons, la
famille ayant fait la demande et n’ayant rien reçu, qui est fautif ? Ce point là devrait servir à lui seul pour vous noyer dans l’océan de la contradiction.

Il faut s’indigner de toutes les injustices et non uniquement de ce qui nous tient à cœur, venir pleurer pour des drames étrangers c’est avoir un coeur, une sensibilité et c’est humain. Mais quand notre coeur est insensible aux drames qui touchent nos propres citoyens et leur famille, ça s’appelle de la considération à géométrie variable une branche de l’hypocrisie sur l’arbre du faux-semblant dans la forêt du bluff.

Le gouvernement connaît le poids de la diaspora à travers le monde, qu’ils nous manquent de considération ils verront et comprendront. Quand il s’agit de soudoyer les «cerveaux» de la diaspora pour des postes au Mali ou quand il s’agit de sportifs franco-maliens la question ne se pose même pas, ils sont maliens, point; et les responsables politiques se plient en 4 pour les soudoyer et les faire venir pour qu’ils portent les couleurs du Mali ou hissent notre pays au devant de la scène.

Quand ça n’intéresse plus on trouve des prétextes pour se dédouaner mais le jour où la France fermera ses vannes et que seule la diaspora pourra redresser le Mali, il faudra pas venir nous caresser dans le sens du poil, ce jour là on risque d’être imberbe.

Pour en revenir sur ce communiqué, la phrase «sa famille a constamment bénéficié de l’assistance sociale, financière et matérielle des autorités maliennes à travers la représentation diplomatique malienne en France (…)» me fait rire.

J’ai personnellement accompagné Assa, eu des personnes au téléphone et pris part à des discussions, j’en reviens pas qu’on puisse dire les choses de cette manière.
Les premiers soutiens ont été ceux des maliens de France à travers les associations notamment, en terme de diplomatie seul le SENEGAL avait pris les devants immédiatement en faisant part de son soutien alors que la famille est MALIENNE !
Le semblant de soutien du Mali est venu tard très tard et est surtout venu parce qu’on s’est levé pour dire notre désarroi face à ce silence assourdissant de la diplomatie malienne, je ne peux pas accepter qu’on fasse passer la famille TRAORÉ pour des opportunistes.
La famille a elle même pris en charge les frais de rapatriement, concernant les visas j’ai moi même fait la demande et 4 visas gratuits ont été accordé mais sur notre sollicitation et ce après avoir expliquer que la famille était froissée par ce manque de considération.

Comment peut-on mentir sur un tel sujet ?

Ses grands parents ont été chef de village, gouverneur pour le Mali et ont combattu pour la France lors de la dernière guerre, ceux qui connaissent l’histoire de cette famille apporteront un crédit à ce que je dis, le Mali ne peut manquer de considération aux enfants et petits enfants des héros de son histoire, pareil pour la France. La seule chose que la famille réclame c’est la JUSTICE, rien d’autre.

Si les autorités françaises peuvent leur faciliter les choses il seront les premiers à les remercier, si les autorités maliennes témoignent d’un quelconque soutien sincère envers la famille, ils seront les premiers à les remercier et à dire la fierté qu’ils ont d’être malien mais quand tu vois et entends tant de mensonges, tant d’injustice et de manipulations tu peines à croire que l’être humain à un coeur et agit en toute âme et conscience.

Vous êtes tombés sur moins puissant mais plus têtu que vous, pour traverser cette épreuve, on construira un pont au dessus de votre apathie tout en sirotant un jus de bissap avachi contre un sotrama en faisant semblant d’écouter vos fables de vendeurs d’illusions avec une mine dubitative.

Considerez-nous à part entière ou passez-vous de nous, mais ne faites pas semblant, la force est dans l’unité et une main seule n’applaudit pas. Ne l’oubliez pas…

Bref le canapé de ma pensée est libre donc faites comme chez vous «bé ki akili sigui»*

Un peuple, un but, une foi mais pas deux…

*asseoir sa conscience : expression malienne

Djiby Magassa

Citoyen malien
Commentaires