Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour ne pas compromettre la tenue du sommet Afrique France en janvier 2017 : Le Ministre Rama Diallo suspend le Directeur du Cicb, Paul Ismaïl Boro de ses fonctions pour fautes professionnelles
Publié le samedi 13 aout 2016  |  Aujourd`hui
Election
© aBamako.com par FS
Election Présidentielle en Côte d`Ivoire: Lancement officiel de la campagne du candidat Alassane Ouattara à Bamako
La salle de presse du CCIB a abrité le Dimanche 11 Octobre 2015, le lancement officiel de la campagne du candidat Alassane Ouattara pour l`élection présidentielle 2015.




Paul Ismaël Boro n’est plus le directeur général du Centre international de conférences de Bamako (Cicb) depuis le 4 août dernier. Il a été suspendu de ses fonctions par le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, pour fautes professionnelles. Selon nos informations, c’est pour éviter que la tenue du Sommet Afrique – France prévue en janvier 2017 ne soit pas compromise. L’intérim est donc assuré à son adjoint, Laban Dagnon.

La tenue du Sommet Afrique-France à Bamako en janvier 2017 est un challenge pour les autorités maliennes, à commencer par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est pourquoi, le chef de l’Etat ne cesse d’apprécier l’opération de désengorgement des voies publiques de la capitale menée par le Gouverneur du district de Bamako, Mme Sacko Ami Kane. Il s’agira, à travers ces déguerpissements, de mieux assainir Bamako avant le Sommet.

Le site principal de ce grand rendez-vous qui verra la participation de plusieurs personnalités dont des chefs d’Etat, c’est bien le Centre international de conférences de Bamako (Ex-Palais des congrès). C’est dans ce cadre que le ministre en charge de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, veut donner une autre image à ce haut lieu afin de réserver un accueil chaleureux aux invités. Malheureusement, le directeur général du Cicb, Paul Ismaïl Boro, n’était pas dans cette logique. Il lui manquait vraiment de vision pour changer le visage du Cicb comme souhaité par les plus hautes autorités du pays. Selon nos informations, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a été plusieurs fois témoin d’actes de sabotage à l’occasion de différentes manifestations. Soit des ampoules s’éclatent en pleine cérémonie ou des personnalités se ménagent entre les tapis pour ensuite tomber.

Finalement, la Ministre Ramatoulaye Diallo était dans l’obligation de suspendre le directeur général du Cicb de ses fonctions, à travers une Décision N°187 du 4 août 2016. “Monsieur Paul Ismaïl Boro, N°Mle 995-74 V, Professeur, est suspendu de sa fonction de directeur général du Centre international de conférences de Bamako à compter du jeudi 4 Août 2016. L’intérim du directeur général du Cicb sera assuré pendant la période de suspension par Laban Dagnon, N°Mle 0112 -109 X, Administrateur des Arts et de la Culture” précise la Décision.

Selon de sources généralement bien informées, Paul Ismaïl Boro a été suspendu pour fautes professionnelles, sans pour autant rentrer dans les détails. “Pour ne pas compromettre le Sommet Afrique-France, je pense qu’il était très important de le suspendre. Vous savez, ce Sommet est un grand challenge pour le Mali. Raison pour laquelle, il faut le prendre au sérieux” précise notre source.

D’autres sources estiment que la suspension de Paul Ismaïl Boro s’explique par sa mauvaise gestion depuis son arrivée en juillet 2014 à la tête du Centre international de conférences de Bamako (Cicb). La structure croupit aujourd’hui sous le poids des factures impayées des fournisseurs. Il y a aussi sa position au niveau du Rpm, puisqu’il est décrié par la jeunesse du parti au pouvoir : “Depuis que Paul Boro a été nommé directeur du Cicb, il est plus facile de voir le Président IBK que lui. Nous n’avons rien compris. C’est pourquoi, nous avons vraiment apprécié sa suspension” nous a confié l’un des membres du bureau de la jeunesse Rpm.

A.B. HAÏDARA
Commentaires