Sacrée première nationale au Baccalauréat malien session de juin 2016 avec 17,67/20, Mlle KadidiaTémé de l’Ecole Castor (elle est la fille de Binot Témé et de AntaTémé) pense que le plus difficile commence dès maintenant car, dit-elle, ” Je dois donc serrer la ceinture pour décrocher mon diplôme supérieur afin de servir mon pays “
Je suis très heureuse d’être la première nationale au Baccalauréat malien session de Juin 2016. Je profite de cette occasion pour remercier mes parents, qui m’ont donné cette éducation depuis mon enfance. Je pense que le plus difficile commence dès maintenant. Je dois donc serrer la ceinture pour décrocher mon diplôme supérieur afin de servir mon pays”. C’est en ces termes que Kadidia Témé nous a exprimé ses sentiments. Avec une moyenne de 17,67/ 20, Mlle Kadidia Témé de l’Etablissement Castor a été classée première nationale. Elle est la fille de l’ancien directeur de l’Institut d’économie rurale (IER) Binot Témé (il travaille actuellement dans une Ong américaine) et de Anta Témé.
Le parcours de la 1ère nationale est exceptionnel. Sa carrière scolaire a commencé à l’Etablissement Mama Thiam à l’Hippodrome (1er et 2ème cycles) où elle a brillamment obtenu son Diplôme d’études fondamentales (Def). “J’ai été toujours première de ma classe. C’est une fois seulement que j’ai été deuxième, en 7ème Année. A vrai dire, je ne peux pas vous expliquer cette 2ème place. J’avoue que j’ai été très choquée par ce classement, mais, je me disais aussi que c’est la vie et pas la fin du monde. Dès lors, j’ai continué à serrer la ceinture pour ne pas perdre la 1ère place” précise Kadidia Témé.
Après le Def, elle a poursuivi ses études au Collège Horizon. C’est aux Usa que la première nationale a fait la 11ème avec 12 autres jeunes maliens. “En fait, nous avons bénéficié d’un concours dans le cadre du programme Yes de l’Ambassade des Usa au Mali. Nous étions 13 jeunes Maliens retenus pour passer une année aux Usa. Ce qui nous a permis d’apprendre la culture américaine. Ce programme m’a beaucoup servi dans ma vie” précise Mlle Témé.
A son retour au bercail, Kadidia Témé a choisi l’Ecole Le Castor pour terminer le cycle secondaire. C’est d’ailleurs dans cet établissement qu’elle a décroché son Bac. “Avec le Bac, je suis vraiment partagée entre deux choses. D’abord, j’ai envie d’être ingénieur en énergie solaire ou bien diplômée en mathématiques appliquées à l’économie. Mais, pour le moment, je n’ai rien décidé” dira-t-elle.
Il est nécessaire de rappeler que Kadidia Témé a enregistré une moyenne de 14,19/20 lors du 1er trimestre avant d’obtenir 15,23/20 au 2ème trimestre. Comme loisirs, Mlle Témé aime le football et le volley-ball. “J’aime le football parce que j’ai joué quand j’étais aux Usa. En d’autres termes, le football c’est mon sport préféré. J’aime aussi le volley-ball” précise Kadidia, qui aura 18 ans, le 29 août prochain. Elle parle l’anglais, le français, le bambara et bien sûr le dogon.
A.B. HAÏDARA