Créé, il y a quelques mois, pour réclamer l’emploi pour les jeunes, le Mouvement national des chômeurs et des sans-emplois du Mali (Modem) vient d’abandonner soudainement cette lutte au profit d’un soutien au président de la République. Des milliers de jeunes chômeurs trahis au profit des intérêts personnels.
Ce virage à 190° des membres du Modem est devenu incompréhensible pour des milliers de jeunes. Il y a quelques mois, on pouvait voir sur les réseaux sociaux et sur les places publiques des tracts du Modem demandant les 200 000 emplois promis par le président de la République : «IBK où sont nos 200.000 emplois ?». Des meetings et marches étaient même prévus pour se faire entendre.
Au moment où le gouvernement commençait à prendre au sérieux les revendications de ce mouvement, une surprise vient de tout changer. Au lieu de mener le combat pour les jeunes chômeurs, le Modem soutiendra désormais les actions du président IBK. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 09 août dernier au siège du CNJ-Mali à Badalabougou. Elle était animée par Ibrahim Mahamane Touré, président du Mouvement, et Tiékoro Togola, secrétaire général.
Selon les responsables du mouvement, l’objet de cette conférence de presse est de rompre avec le silence pour témoigner sur les efforts qui ont été consentis en termes de création d’emplois pour les jeunes, dans notre pays, depuis l’arrivée du président IBK au pouvoir.
Cette volte-face des responsables de Modem avant la satisfaction totale des revendications laisse planer de sérieux doutes sur la sincérité de ce mouvement à défendre les causes des chômeurs du Mali. L’avenir des milliers de jeunes est donc compromis et la lutte pour les 200 000 emplois est sacrifiée sur l’autel d’intérêts égoïstes.
Y. D