Le Conseil d’administration de l’Onap s’est penché sur la hausse de 8% des changements de produits pétroliers qui ont atteint 1 056 864 TM en 2015 contre 978 313 TM en 2014 ; la baisse de 5% de la facture pétrolière du Mali par rapport à 2014.
L’Office national des produits pétroliers (Onap) a tenu la 32e session ordinaire de son Conseil d’administration, le jeudi 11 août 2016, à son siège au quartier du fleuve. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Sidibé Zamilatou Cissé, représentante du ministre de l’Economie et des Finances.
Selon la représentante du ministre de l’Economie et des Finances, ce conseil se tient à un moment marqué par une sortie progressive de notre économie nationale d’une crise profonde et multidimensionnelle et la mise en œuvre effective de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Aux dires de Mme Sidibé Zamilatou Cissé, les tendances des fluctuations des cours des produits pétroliers ont été observées pour la fixation des prix à la pompe dans le cadre du nouveau mécanisme de suivi de la taxation des produits pétroliers sur le plan national. Selon elle, les tendances baissières ont été mises à profit pour diminuer les prix à la pompe et améliorer les marges des opérateurs pétroliers. Elle a aussi affirmé que son département, celui de l’Economie et des Finances, a initié des mesures pertinentes pour atténuer leurs impacts sur les prix à la consommation pour une gestion consensuelle. Des mesures qui se sont traduites par des diminutions de prélèvements fiscaux et des baisses de prix à la pompe, a-t-elle ajouté.
Durant cette session, les administrateurs ont examiné quelques points notamment la hausse de 8% des changements de produits pétroliers qui ont atteint 1 056 864 TM en 2015 contre 978 313 TM en 2014 ; la baisse de 5% de la facture pétrolière du Mali de 92 200 milliards de Fcfa par rapport à 2014. Elle est estimée à 419 698 milliards de Fcfa.
Mariatou Coulibaly, stagiaire