PARIS - Quatre hommes ont été mis en examen et deux d’entre eux placés en détention provisoire samedi à Paris dans le cadre d’une enquête sur une filière de jihadistes vers le Mali, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Les quatre hommes avaient été interpellés mardi en région parisienne dans le cadre de cette enquête ouverte après l’interpellation en août à Niamey d’un Français, Cédric Lobo, par les autorités nigériennes alors qu’il espérait rejoindre des groupes jihadistes dans le nord du Mali.
Tous les quatre ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste par le juge antiterroriste Marc Trévidic, a-t-on précisé.
Parmi eux, un Franco-algérien de 27 ans et un Malien de 23 ans ont été placés en détention provisoire tandis que deux Français de 27 et 37 ans ont été placés sous contrôle judiciaire.
Ces quatre personnes sont soupçonnées d’être des proches de Cédric Lobo et d’avoir eu le projet de rejoindre des groupes jihadistes dans le nord du Mali, où la France est actuellement engagée dans une opération militaire pour chasser ces groupes.
Ces personnes semblaient graviter autour d’une mosquée de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) où habitait M. Lobo avant son départ pour le Sahel, avait-on précisé mardi de source judiciaire.
A Niamey, M. Lobo avait expliqué vouloir rallier des groupes jihadistes dans le nord du Mali mais il s’est montré plus prudent dans ses propos en France, avait précisé cette source.
Mi-janvier, le juge Trévidic avait dit à l’AFP qu’il y avait 10 à 15 Français ou résidents français qui étaient partis dans le nord du Mali, mais que leur décompte était difficile.