Les administrateurs de l’Agence Nationale de la Météorologie se sont réunis le jeudi 11 août 2016 dans les locaux de l’ Agence, dans le cadre de la tenue de la 27ème session ordinaire de leur Conseil d’Administration. Ce CA était présidé par la ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop, en présence du Directeur Général de Mali-Météo, Djibrilla A. Maiga.
Les points inscrits à l’ordre du jour étaient d’examiner le Procès-verbal et l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, de faire le compte-rendu de la gestion et le rapport d’activités au 31 décembre 2015, ainsi que l’état d’exécution du programme d’investissement au titre de l’année 2016 et de celui des activités à la date du 30 juin 2016.
Le Directeur Général de Mali-Météo confiera d’abord qu’il s’agit d’une session à mi-parcours pour présenter aux membres du Conseil les résultats, les insuffisances et les difficultés, afin de formuler de nouvelles orientations. Beaucoup de choses ont été faites et l’Agence a un programme d’activités qu’elle est en train de suivre.
Notamment la modernisation du réseau d’observation météorologique. L’Agence va acquérir très bientôt un système moderne de prévisions météorologiques. Des stations automatiques ont été déjà acquises, qui permettront de connaitre la situation météorologique en temps réel, a-t-il évoqué.
Il a, par ailleurs, noté que le budget prévu à l’époque était de 4 milliards de FCFA. La moitié de ce budget a été investie dans les opérations de pluies provoquées et le reste dans la modernisation du réseau d’observation météorologique et les charges du personnel.
L’ambition du Directeur Général de Mali-Météo est de faire de son agence un service moderne, équipé avec les nouvelles technologies de l’information, a laissé entendre Djibrilla A. Maiga.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, la ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a précisé que l’état d’exécution des tâches assignées et les résultats atteints dans tous les domaines témoignent éloquemment de l’importance des efforts fournis par Mali-Météo.
A l’analyse des documents, dira-t-elle, il a été constaté qu’au plan financier, à la date du 31 décembre 2015, le budget a été exécuté à hauteur de 98%, le programme d’investissement réalisé à plus de 89% et celui de formation à concurrence de 86%.
Au plan technique, d’importants résultats ont obtenus, au nombre desquels le renforcement et la modernisation des infrastructures météorologiques de base, par l’acquisition de nouvelles stations automatiques, l’interconnexion par fibre optique du bloc technique de l’ASECNA et du siège de Mali-Météo, la numérisation et l’archivage, avec l’appui de l’Organisation Météorologique Mondiale d’une part, et du Réseau du Service Fixe des Télécommunications aéronautiques dans le cadre des prévisions météorologiques, d’autre part.
S’y ajoutent la mise en œuvre de la stratégie de communication de Mali-Météo, la poursuite des opérations de pluies provoquées pour le monde rural et le renforcement des capacités des ressources humaines de l’agence. Mme la ministre affirmera que ces résultats sont encourageants mais que de nombreux défis restent à relever pour que Mali-Météo devienne un véritable fleuron en matière d’appui- conseils aux producteurs.
Les activités programmées pour 2016 concernent essentiellement le renforcement des infrastructures météorologiques de base, la poursuite des opérations de pluies provoquées, l’assistance météorologique au monde rural, l’acquisition d’un système de dernière génération de prévisions météorologiques et l’amélioration du mécanisme de communication et de diffusion de l’information météorologique et climatologique au public.
La ministre a enfin exhorté la Direction de Mali-Météo à persévérer dans l’effort en consolidant les acquis et surtout en corrigeant les insuffisances.
Adama Bamba