La 13ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière s’est tenue, le jeudi le 11 août, dans les locaux de ladite Agence. Etaient inscrits à l’ordre du jour, l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations de la douzième session du Conseil d’Administration ; l’examen et l’adoption du rapport final d’activités du premier semestre 2016 ; l’examen et l’adoption de la situation d’exécution du budget de l’année 2015 ; l’examen de la situation d’exécution du budget de l’année 2016 à la date du 30 Juin et enfin les questions diverses.
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière, le Général de division Yacouba SIDIBE, en présence du directeur général de l’ANASER ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Il convient de rappeler cette cérémonie statue sur comment réduire le nombre d’accidents corporels en le ramenant sous la barre de 7500 victimes à l’horizon 2020.
Pour l’atteinte de cet objectif, les administrateurs ont mis un accent particulier sur les campagnes d’information et de sensibilisation pour un changement positif de comportement des usagers de la route mais également sur la collecte et le traitement des données des cas d’accident de la route.
Pour sa part, le PCA dira que les activités à mi-parcours 2016 ont concerné les grands thèmes de sécurité routière qui se posent à notre pays, notamment : le port du casque de protection et la ceinture de sécurité ; le contrôle routier ; la libération du domaine routier ; la mise en place d’une banque de données en matière de sécurité routière ; la formation.
Selon lui, le Conseil d’Administration est l’occasion d’analyser les projets susmentionnés afin que l’Agence puisse poursuivre sa mission de sensibilisation pour la réduction considérable des cas d’accidents de la route ainsi que leurs conséquences sur le développement socio-économique et culturel de notre pays.
Quant au directeur général de l’ANASER, il a rappelé que cette session se tient dans un contexte marqué par les préparatifs de la tenue du Sommet Afrique-France que notre pays s’apprête à accueillir. Et de poursuivre que le département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, à l’instar de tous les autres départements, est concerné par les activités de ce Sommet. Avant de rassurer que l’Agence Nationale de la Sécurité Routière jouera sa partition pour la réussite de ce rendez-vous.
Abdramane Samaké