Pour renforcer le niveau des enseignants, l’Association pour le développement des initiatives socio-sanitaires et éducative de base (ADISSEB) a initié un programme de formation des maîtres du fondamental sur les principes fondamentaux du métier.
En marge de la 3e édition du Programme de formation des enseignants du cycle fondamental, l’Association pour le développement des initiatives socio-sanitaires et éducative de base (Adisseb) a animé le 13 août une conférence de presse pour expliquer les thématiques et modules devant être enseignés cette année. C’était à l’école fondamentale de Yirimadio.
Selon le président de l’Adisseb, Aquilas Konaté, c’est une activité d’association pour contribuer à la qualité de l’enseignement. "Nous pensons que l’éducation est une préoccupation nationale. Et aujourd’hui le besoin est fortement exprimé en matière de la didactique, la lecture et d’écriture des enseignants. En trois ans, nous ne pouvons pas nous auto satisfaire du bilan. Mais notre modeste contribution a permis de former une centaine d’enseignants pour améliorer le système éducatif dont l’objectif est de donner un enseignement de masse et qualité, selon la première réforme de 1962", a-t-il expliqué.
Le programme est élaboré en collaboration avec l’administration en charge de la mise en œuvre des politiques éducatives notamment le Centre d’animation pédagogique de Banankabougou, l’Académie d’enseignement de Niamakoro et la mairie de la Commune VI.
La session est appréciée par les parents d’élèves. "L’instruction, c’est l’écriture et la lecture. Les parents d’élèves doivent s’impliquer davantage pour la réussite de cette activité", a-t-il indiqué.
Les activités sont prévues du 15 au 31 août 2016.
Adama Diabaté