Interrogé sur la réponse attendue des jeunes de Sikasso qui avaient adressé une lettre au président de la république, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita à propos de la rénovation de la route Sikasso-Zégoua, le Directeur de la communication de la présidence de la république, Racine Thiam, a tenu à les rassurer que leur rêve sera bientôt une réalité.
Le mardi 9 août 2016, la salle de conférence de la Maison de la Presse a servi de cadre à la traditionnelle rencontre mensuelle, 7e du genre, Racine Thiam était face aux hommes de médias. Une belle occasion pour le Directeur de la communication de la présidence de la république d’évoquer l’actualité de la présidence, de la situation socio- politique, économique et sécuritaire du pays.
Ainsi Racine avait été interrogé sur la réponse des doléances des jeunes de Sikasso et adressées au Président de la république, Ibrahim Boubacar Keita concernant la rénovation de la route Sikasso-Zégoua. C’était au cours d’une marche organisée dans la capitale du Kénédougou il y a de cela aujourd’hui plus de trois semaines où ils avaient fustigé le silence coupable des autorités administratives et politiques.
Et le conférencier du jour a tenu à rassurer les jeunes que leurs vœux seront exaucés d’ici la fin du mandant du président IBK. « C’est tout à fait normal qu’ils écrivent au président de la république pour exprimer leurs préoccupations majeures. Qu’ils se rassurent le président IBK les répondra sur des actes et non pas par courrier » a-t-il dit.
Au cours de cette rencontre, Racine Thiam a fait état des efforts déployés par les plus hautes autorités du pays dans le domaine sécuritaire et sur le plan socio- économique du pays même s’il reconnait courageusement que le pays traverse des moments difficiles. Au nombre des efforts consentis par le chef de l’état et son gouvernement, on peut citer l’octroi de 15% du budget national à l’Agriculture, l’augmentation de 20% sur trois ans des salaires des fonctionnaires, la réduction de l’impôt sur les traitements et salaires(ITS) sans oublier le satisfécit du fonds monétaire international(FMI) quant à la gestion économique du pays ces deux dernières années.
Face au courage, à la détermination et à l’engagement des forces armées maliennes à faire face à un ennemi qui inflige des pertes à toutes les nations du monde, Racine Thiam a tenu à rendre hommage à ces vaillants combattants qui ont accepté de sacrifier pour protéger leur pays. «Le courage de l’armée est à saluer et mérite d’être reconnu par tous. Soutenir les forces armées maliennes, c’est un acte citoyen et patriotique. L’Armée mérite du respect de tous les maliennes et maliens. Ce qu’on doit faire c’est de remercier cette armée » a-t-il conclu.
SB