Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résultats définitifs de la législative partielle à Baraoueli: L’URD délire
Publié le mardi 16 aout 2016  |  La Mutation
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Après avoir été laminé par l’ADEMA au second tour de l’élection législative partielle à Baraouéli, l’Union pour la République et la Démocratie(URD) n’arrive toujours pas à digérer cette triste réalité à savoir sa défaite prévisible. Au lieu de se remettre en cause, les responsables n’ont trouvé mieux que d’accuser le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita. Mais c’est tout simplement manquer de respect aux électeurs de Baraouéli qui ont décidé de jeter leur dévolu sur le candidat de l’ADEMA.
Après le premier tour qui a vu la défaite du candidat du RPM, les responsables et militants de l’URD avaient commencé à jubiler leur victoire au 2e tour. Mieux ils vont jusqu’à organiser une conférence de presse pour se réjouir de l’élimination du candidat du parti au pouvoir avec son lot d’ironie et de diatribe à l’encontre du président de la république. On pouvait les croire si toutefois seulement qu’il n’existe que ces deux partis à savoir le RPM, tous sortis des entrailles de l’ADEMA.
Or à y voir de près, il existe des partis qui sont de mieux implantés tels que la CODEM, l’UDD, le CNID, le CAP sans oublier les associations à l’image du Mouvement Sabati qui ont décidé de soutenir le candidat du parti de l’Abeille. Comment donc ne pas être écrasé au second tour de cette élection partielle. Toute chose que les responsables savaient et l’ont déclaré lors de leur conférence de presse la semaine dernière.
Malgré tout les responsables tentent d’imputer leur défaite au président de la république qui aurait donné des injonctions lors du conseil des ministres du 03 août 2016 à l’ensemble des membres du gouvernement pour que la victoire soit du coté du candidat de la majorité. Là aussi on pouvait les croire si l’un des responsables ou de l’opposition, était membre du gouvernement ou présent dans la salle du conseil des ministres.
Mais une chose est claire, ni IBK, ni les membres du gouvernement n’ont pas voté mais ce sont les populations locales qui ont été séduit par le programme du candidat de l’ADEMA. S’attaquer au président de la république, Ibrahim Boubacar Keita et au gouvernement, c’est tout simplement manquer de respect aux électeurs de Baraouéli et surtout aux différents partis de la majorité présidentielle.
Si une défaite cuisante traduit le dynamisme d’un parti comme l’URD et que si une victoire aussi capitale pour un parti comme l’ADEMA signifie un malaise, c’est que le monde va en decrescendo. On appelle cela tout simplement du délire.

Moussa Bamba
Commentaires