Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: mise en branle des accords de coopération judiciaire contre les inculpés visés par le mandat d’arrêt international
Publié le dimanche 10 fevrier 2013  |  Xinhua


© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le procureur général près la cour d’Appel de Bamako, le magistrat Daniel Tessougué, a annoncé samedi la mise en branle des accords de coopération judiciaire contre les inculpés visés par le mandat d’arrêt international, a rapporté la télévision malienne (ORTM).

Le gouvernement malien a lancé vendredi des mandats d’arrêt national et international contre 28 chefs des mouvements et regroupements de rebelles, islamistes, terroristes et narcotrafiquants.

C’est une liste qui est loin d’être exhaustive, selon M. Tessougué, qui a ajouté que parmi les inculpés il y a les auteurs, co-auteurs et complices.

M. Tessougué a déclaré que le Mali a des accords de coopération judiciaire avec des pays, qui seront mis en branle pour l’extradition des personnes visées par le mandat d’arrêt international.

Les pays n’ayant pas de coopération judiciaire avec le Mali seront sollicités à travers les engagements internationaux, notamment la résolution 1373 des nations unies, qui fait obligation à chaque Etat d’arrêter, d’extrader ou de juger en la matière, a rappelé M. Tessougué.

Sur le théâtre des opérations au nord du Mali, le procureur général près la cour d’Appel de Bamako, espère que les forces de l’ ordre notamment les gendarmes mettront la main sur chacun des inculpés afin de les mettre à la disposition de la justice malienne.

Au sein des inculpés, il y a des cas qui relèvent de la Cour pénale internationale (CPI). De l’avis de M. Tessougue, il y a l’ hypothèse que ceux-ci soient transférés devant la CPI, avec appréciation des autorités maliennes qui verront également ces cas.

 Commentaires