MARSEILLE (France) - L'une des pages d'accueil du site de l'académie de Nice a été victime d'une cyber-attaque dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte samedi le quotidien Nice Matin. Le rectorat de l'académie de Nice a aussitôt fermé la page attaquée et porté plainte auprès du procureur de la République.
Selon la même source, le message affiché écrit en arabe et en français dénonçait l'intervention française au Mali considéré comme "une agression, une oppression et une injustice envers les serviteurs d'Allah qui ne vous engendrera que des tempêtes et des malheurs."
Le même texte indique que "la décision du gouvernement français d'intervenir au Mali ne sert pas vraiment ses intérêts" car "elle a été examinée avec son propre regard et non avec celui du peuple français et son intérêt".
Le message était accompagné de photos du corps du soldat français tué lors de la tentative de libération de l'otage Denis Allex et d'un cercueil d'un autre soldat accompagné du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
"On prend la chose au sérieux. Nous cherchons à savoir à quelle heure et d'où le message a été posté et comment le ou les hackers sont arrivés à le faire bien que le site soit sécurisé", a expliqué le chef de la Police Judiciaire de Nice, Philippe Frizon, cité par le quotidien.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le texte s'est largement inspiré d'un communiqué publié par Al-Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI) il y a quelques jours.