Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération Ami Kane: les commerçants détaillants mettent en garde
Publié le mardi 16 aout 2016  |  Le Procès Verbal
7
© aBamako.com par Momo
7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako. photo Amy Kane




Pour montrer sa désapprobation de l’opération de déguerpissement conduite par la gouverneure de Bamako, Ami Kane, la Coordination des Associations des Commerçants Détaillants de Bamako a tenu, le samedi 6 août 2016, une conférence de presse au Carrefour des Jeunes. La conférence était animée par le président de la Coordination, Amadou Beydi Daou.
Pour le conférencier, toute cette affaire est partie du projet »Anneau SOTRAMA » financé par la Banque Mondiale. Ce projet a pour but l’aménagement de voies de transport collectif sur le Boulevard du Peuple et d’une voie réservée aux minibus dans le centre-ville, le tout pour faciliter et sécuriser la circulation routière à Bamako. C’est ainsi qu’il a été procédé au recensement de nombreux commerçants; un plan de leur réinstallation a été défini, de même que des mesures d’indemnisation. 1.564 locaux ont été prévus pour être la réinstallation des personnes à déguerpir. Le budget total de l’opération s’élève à 432,2 millions de FCFA et que la liste nominative des commerçants susceptibles d’être affectés par les travaux d’aménagement a été jointe au document de projet. Dao estime que de nos jours, aucun de ces commerçants n’a reçu une quelconque indemnisation ni n’a bénéficié des locaux proposés par le gouvernement; pis, certains locaux destinés aux commerçants déguerpis ont été vendus par les mairies à des tiers. Selon Daou, des magasins sis aux Halles de Bamako ont été prssentis pour y r’éinstaller les déguerpis mais ils ont été cedés par la suite à des individus qui n’ont jamais exercé la profession commerciale. Des individus que le conférencier soupçonne d’être proches de membres de la commission de répartition.

Que faire à présent ?

Le conférencier propose à ce que de nouveaux sites soient affectés à la réinstallation des commerçants détaillants; il songe, notamment au parking de la Grande Mosquée et à la cour de la SOTELMA, face à la Maison des Artisans. L’orateur demande la constitution d’une commission incluant tous les acteurs concernés par la question des déguerpissements.
Abdoul Karim Diallo alias De Gaule, membre de la Coordination, a pris ensuite la parole pour dénoncer ce qu’il appelle une « trahison des autorités ». Il fera savoir qu’il leur avait été dit, en tant que membres de la commission, que les déguerpissements ne concerneraient que l' »Anneau SOTRAMA » et les voies principales de Bamako. Non seulement cette annonce a été violé, mais en outre, les déguerpis n’ont pas tous reçu un avertissement de la part du gouvernorat, notamment les commerçants exerçant derrière l’église catholique. L’orateur suggère, pour désengorger les marchés maliens, de construire des foires de nuit. Il met l’Etat en garde : « Nous avons appris qu’Ami Kane et ses bulldozers veulent nuitamment s’infiltrer dans le grand marché pour y casser les kiosques ; s’ils s’y hasardent, il y aura des affrontements avec nos veilleurs! ». Pour De Gaule, certains religieux et certaines notabilités ne font que tromper l’Etat en l’incitant à la casse. « L’Etat a intérêt à arrêter ces déguerpissements et à revenir à la table de négociation avec les vrais acteurs du monde commercial », conclut Diallo.

Abdoulaye Koné
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment