La 5ème édition de la finale de la Coupe du Mali de football jouée le samedi dernier au Stade Modibo Keita a été remportée par l’AS Mandé de la Commune 4 qui a battu 3 buts à 0 l’USFAS.
Pour soulever de nouveau ce trophée de la Coupe du Mali de football, l’AS Mandé n’a attendu que la 9ème minute pour ouvrir le score par l’intermédiaire de l’inévitable Nènè Awa Konté. Elle qui s’était signalée dès la 2ème minute en échouant sur la gardienne de l’USFAS Fatoumata Karentao. La guinéenne servie sur un plateau d’argent par Fatoumata Diarra marque à la 38ème minute le deuxième but, puis à la 74ème minute servie par Bassira Touré elle marque le troisième but des Mandekas. Auteur du triplé, c’est sans surprise qu’elle sera désignée meilleure joueuse en empochant un chèque géant de 500 000 F CFA.
Vainqueur de l’édition précédente, l’AS Mandé conserve ainsi sa couronne pour la quatrième fois consécutive.
L’objectif de l’AS Mandé c’est de remporter toutes les compétitions qui se présentent à elle que ça soit sur le plan national ou continental, notamment le tournoi du Burkina Faso qui pointe à l’horizon.
Réactions
Bassira Touré, attaquante de l’AS Mandé : « Tout ce que je peux dire, c’est qu’on a fait une bonne préparation, on est restée solidaire et on a respecté les consignes de l’entraîneur. Je dédie cette victoire à ma mère Fanta Keita. »
Nènè Hawa Konté, attaquante de l’AS Mandé : « Je suis très contente de remporter cette nouvelle coupe. Si j’ai réussi à marquer 3 buts c’est grâce à mes camarades que je remercie infiniment. Il n’ya aucun secret si ce n’est que l’entraînement. Je remercie mon entraîneur et dédie ce trophée au président de l’AS Mandé Boubacar Thiam. »
Tiémoko Traoré, coach de l’AS Mandé : «L’USFAS étant une équipe physique, on a mis un système de jeu technique et tactique qui consistait à éviter les contacts et les duels pour n’exploiter que les passes en profondeur. Je dédie cette victoire à tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille, principalement les porteurs d’uniforme, à l’AS Police qui nous a beaucoup aidés et à tous les amoureux du foot féminin. »
Labass Sogoré, coach de l’USFAS « Effectivement on a joué et réellement on n’a pas gagné, ce n’est que ça. Le football c’est ça, il faut un vainqueur et un vaincu. L’AS Mandé mérite sa victoire. Elles étaient plus fortes que nous aujourd’hui. L’USFAS n’a pas démérité, vu le nombre de blessées qu’on a, on est parvenu à jouer la finale. Je suis réellement content de mes enfants. »
Propos recueillis par Almihidi Touré