Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fonction publique malienne: Des agents fictifs font annuellement perdre près de 30 milliards de F CFA au Trésor public
Publié le mercredi 17 aout 2016  |  Le Matin
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre du travail de la fonction publique de la reforme de l’état chargé des relations avec les institutions : Mme Diarra Raky Tala




Ce sont plus de 13 000 agents fictifs ou en situation irrégulière qui font saigner le Trésor national de plus de 30 milliards FCFA. C’est malheureusement le triste constat qui ressort de l’opération de contrôle physique des agents de la fonction publique lancée par le ministère du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Chargé des relations avec les institutions.
D’une importance capitale, cette opération avait pour but de recenser les agents qui émargent frauduleusement sur le budget de l’Etat aux fins de procéder à une purge et détecter les agents fictifs de la Fonction publique malienne. Une fraude qui ne cesse de gonfler la masse salariale.
Ce contrôle a concerné les fonctionnaires (civils et militaires), les contractuels de l’Etat, les fonctionnaires des collectivités territoriales. Et à la stupéfaction générale, il a révélé l’existence d’environ 13.000 agents fictifs ou en situation irrégulière. Et à croire le ministre de l’Economie numérique, de la Communication, porte-parole du gouvernement, Me Mountaga Tall, les économies qui peuvent être faites par l’Etat si toutes les mesures sont prises pour mettre un terme à cette situation tourneraient autour de 30 milliards de FCFA par an. Une déclaration faite la semaine dernière à la fin d’un conseil de cabinet sur la question à la Primature.
C’est donc une abondante saignée du trésor au profit de petits malins véreux et déterminés à vivre sur le dos du contribuable. D’où l’engagement et la volonté ferme du Premier ministre Modibo Kéita de mettre fin à la situation préjudiciable à l’Etat.
En tout cas, il est temps que des mesures idoines soient prises par les autorités pour neutraliser et extirper ces agents véreux afin de soulager les finances de l’Etat.

Aliou Touré
Commentaires