Dans le cadre du renforcement de capacité des organisations d’enfant et de jeunes sur le VIH/Sida, les IST et le plaidoyer, les responsables de l’Association de recherche de communication et d’accompagnement à domicile (Arcad-Sida) ont organisé du 15 au 16 août 2016 à leur siège un atelier de formation à l’intention des membres du Parlement national des enfants.
Le représentant de la directrice d’Arcad-Sida a souhaité la bienvenue aux participants. La chargée de plaidoyer d’Arcad-Sida, Mme Ongoïba Fatoumata Konaté, a précisé que l’atelier s’inscrit dans le partenariat entre Arcad-Sida et le Parlement national des enfants du Mali. Avant de rappeler qu’en décembre 2015, il y a eu une première activité avec le Parlement national du Mali. "C’est pourquoi le Parlement national des enfants du Mali a manifesté aujourd’hui le besoin d’être renforcé sur les questions du VIH/Sida", a-t-elle dit.
"Nous, jeunes et enfants engagés pour la défense des droits de l’enfant méritent d’être mieux outillés sur ces différentes thématiques, afin de mieux exercer les missions qui nous sont assignées. Ces enfants méritent d’être traités sur le même pied d’égalité. Partant de cette universalité, la situation des enfants souffrant du VIH/Sida doit être améliorées", a souligné la présidente du Parlement des enfants.
Selon l’EDSM-V, seulement 6 % des femmes et des hommes de 15-49 ans ont reçu le résultat du dernier teste du VIH effectué. En revanche, 86 % des femmes et 88 % des hommes de 15-49 ans n’ont jamais effectué de test du VIH. Plus 32 % des femmes et 27 % des hommes savent que le VIH peut être transmis en allaitant et que le risque de transmission mère-enfant peut être réduit par la prise de médicaments spéciaux pendant la grossesse.
Harouna Tall