Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Autorités intérimaires: Une mission à Koulikoro pour une meilleure compréhension du concept
Publié le jeudi 18 aout 2016  |  Le Républicain
Rencontre
© aBamako.com par A.S
Rencontre IBK-CMA-Plateforme
Bamako, le 27 février 2016 le président Ibrahim Boubacar Keita a rencontré les groupes armés a Koulouba




Une mission d’information et de sensibilisation sur les autorités intérimaires, conduite par Séni Touré, Conseiller Technique au Ministère de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, vient de se rendre à Koulikoro. Composée des membres l’Assemblée Nationale, du Haut Conseil des Collectivités, des mouvements signataires de l’Accord (CMA-Plateforme), de la Minusma, du Recotrade, de l’Association des municipalités du Mali, elle a assisté, au Gouvernorat de la deuxième région, à l’atelier sur les dispositions du code de Collectivités Territoriales relatives à la mise en place des Autorités intérimaires, atelier qui a vu la participation des préfets, sous-préfets, des maires des différentes communes, des chefs de village de la région de Koulikoro. L’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par Ouénégé Diarra, représentant du Gouverneur de Koulikoro.

Il a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’Usaid dans le cadre de son programme “Accord”. «L’atelier qui se veut un cadre d’information et d’échange avec les acteurs régionaux et locaux pour mettre fin aux polémiques autour de la mise en place des autorités intérimaires», déclare Ouénégué Diarra dans sont intervention. A son tour, Séni Touré, a précisé que la mise en place des autorités intérimaires intervient dans le contexte de la crise multidimensionnelle que notre pays a traversé ces dernières années. Avant de définir les autorités intérimaires, leurs rôles, leurs missions ainsi que leurs durées et aussi de leurs compositions. Pour ailleurs, le conseillé technique a souligné que ‘’autorités intérimaires’’ est juste une nouvelle appellation de ‘’Délégation spéciale’’ car les deux reposant sur une même philosophie.

Aux termes de l’atelier, les s participants ont salué l’initiative qui a permis de les édifier sur les dispositifs qui encadrent la mise en place des autorités intérimaires. Rappelons que l’occasion a été saisie pour faire un second exposé sur la régionalisation qui est aussi un système d’administration s’inscrivant dans la décentralisation.

H.B. Fofana
Commentaires