Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réunion Consultative des Chambre des Mines et Association minières d’Afrique : La mise en place d’une plate forme de dialogue du secteur privé basée dur les principes de vision minière africaine
Publié le jeudi 18 aout 2016  |  Le Pays




L’hôtel Salam a abrité le Mercredi 17 Août, la cérémonie d’ouverture de la conférence des chambres de mines de l’Union Africaine. La cérémonie d’ouverture était présidée par monsieur Lamine Alexis Dembélé, secrétaire général du ministère des Mines. Il avait à ses côtes messieurs Frank Mugyeni et Abdoulaye Pona, respectivement représentant de l’Union Africaine et président de la chambre des mines du Mali.
Le thème de la présente cérémonie est « Miser sur le rôle des chambres de mines et autres associations minières dans la mise en œuvre de la Vision Minière Africaine ». Le but de cette rencontre est d’aboutir à une plate-forme de dialogue du secteur privé basée sur les principes de la Vision Minière Africaine. Cette rencontre qui durera deux jours est la deuxième série du genre, après celle de Kigali au Ruanda.
Comme la coutume exige, c’est un membre du pays d’accueil de la conférence qui doit souhaiter la bienvenue aux participants venus des différents pays du continent. C’est le secrétaire général de la chambre des mines qui a eu l’honneur de souhaiter la bienvenue au lieu et place du maire de la commune IV du district de Bamako.
Dans un discours direct et franc, Monsieur Frank Mugyeni, représentant de l’UA dira que l’Afrique n’est pas pauvre, comme certains veulent le faire croire. Elle est dotée de ressources humaines et minières. L’UA, par ses politiques novatrices veut démystifier le continent africain afin que les jeunes ne cherchent plus à partir du continent.
Selon le représentant de l’UA, l’Afrique est une plaque tournante de l’économie mondiale. A l’en croire, l’Afrique perd chaque année 192 milliards de dollars d’investissement du fait des politiques mises en œuvre et imposées par la banque mondiale. Des politiques inapplicables par les Etats a-t-il fait remarquer.
Bien que dotée de ressources importantes, celles-ci ne profitent pas à la population du continent du fait des conflits armés. Ces pourquoi dit-il, il nous faut plus de vigilances, beaucoup de pro activités afin que l’Afrique soit au cœur du développement. Le président de la chambre des mines, monsieur Abdoulaye Pona a pour sa part livré devant le panel la vision du Mali sur les questions minières.
Aux dires de monsieur Pona, la présente séance de travail est réconfortant à plus d’un titre. Car cette consultation est la base vise échanger avec l’ensemble des couches socio professionnelles du secteur minier. Ce forum permet à un caractère d’une portée historique pour l’Afrique en générale et le Mali en particulier puis qu’il s’agit de parler de la vision minière africaine qui est une politique continentale.
Selon le président Pona, l’or a été pour le Mali plus qu’un métal. Il a fédéré les peuples autour des valeurs et ces autour de l’or que se sont constitués les empires de l’Afrique de l’Ouest (Ghana, Mali, Songhoi) qui ont rayonnés des siècles durant en Afrique de l’ouest. Et Pona de s’indigné devant la frénésie de certains milieux alarmistes qui abreuvent d’une littérature abondante relative à la « malédiction de l’or ».
Selon le président Pona, une récente étude de l’UEMOA atteste que les produits miniers ont surpassé les produits agricoles au titre des produits d’exportation dans l’union. Nonobstant cela, force est de reconnaitre que les ressources minières ne profitent pas ou peu à la population de l’Union.
Pour le président Pona, le début de réponse à cette question se trouve dans l’unité et l’union. Avant de terminer son discours, Pona en appelle à l’esprit critique et au sens élevé de responsabilité en vue d’enrichir le « document vision minière africaine » de propositions et de recommandations pertinentes.
Prenant la parole, le secrétaire général du ministère des mines, monsieur Alexis Dembélé a au non des autorités du Mali souhaité la bienvenue au participants en terre africaine du Mali. A l’en croire, l’objet de la présente rencontre est d’abord et avant tout, une initiative des Ministres africains adoptée à l’issue de notre première session ordinaire du 13 au 17 Octobre 2008 à Addis-Abeba.
Et depuis, la vision Minière Africaine a suscité l’adhésion de toutes les Institutions spécialisées africaines et internationales ainsi qu’un intérêt particulier auprès des universitaires (africains et internationaux), des praticiens du droit, des économistes, des gestionnaires et décideurs publics. Dans ce domaine, comme dans d’autres d’ailleurs, l’engagement du Mali n’a jamais fait défaut a-t-il précisé.
Et monsieur Dembélé de poursuivre « c’est bien dans le domaine des Mines que le Mali a réalisé ses meilleures performances économiques au cours de ces vingt dernières années. Et c’est aussi le secteur des Mines qui a attiré le plus gros des investissements privés au Mali. »
Avant d’ouvrir les travaux de la Réunion Consultative des Chambre des Mines et Association minières d’Afrique de l’Ouest, le secrétaire général du ministère dira compter sur cette rencontre de Bamako pour procéder à un examen des régimes miniers africains actuels, pour formuler des recommandations pertinentes et proposer des actions vigoureuses en faveur d’une exploitation minière profitable à l’Afrique.
Abdrahamane Sissoko
Commentaires