Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : deux ex-chefs de l`armée au Nord reçus par les autorités algériennes
Publié le jeudi 24 mai 2012   |  AFP


Activités
© AFP
Activités de la CEDEAO : Les ministres africains de l`Ouest se sont réunis pour discuter des efforts pour retourner en Guinée-Bissau et le Mali à la règle démocratique


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO - Les deux hauts gradés qui dirigeaient l`armée malienne dans le nord du pays avant la prise de la région par des groupes armés ont été reçus cette semaine par les autorités algériennes pour évoquer la situation sécuritaire dans la zone, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
"Les colonels-majors Alaji Ag Gamou et Abderahmane Ould Meydou ont été reçus par les autorités algériennes pour parler des problèmes de sécurité dans le nord du Mali", a affirmé à l`AFP une source sécuritaire malienne.
Alaji Ag Gamou, de la communauté touareg, qui avait pris la fuite en avril devant les rebelles touareg, et Ould Meydou, un Arabe, étaient les piliers du dispositif de l`armée régulière malienne dans le Nord, contrôlé depuis près de deux mois par des rebelles et surtout des islamistes, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
"Ils ont été reçus cette semaine par les autorités algériennes" et ont parlé de ce qu`il faut "faire pour que la paix revienne dans le nord du Mali", a déclaré le lieutenant Ali Ag Inane, proche de Alaji Ag Gamou et réfugié actuellement au Niger. L`entourage d`Ould Meydou a confirmé ce déplacement à Alger.
Selon des observateurs, l`Algérie, puissance militaire régionale, s`intéresse de plus en plus à la situation dans le nord du Mali voisin.
"En recevant Gamou et Ould Meydou, qui ne sont pas des enfants de choeur, les Algériens lancent un message clair: +S`il faut faire parler les armes pour que la paix revienne dans le nord du Mali, nous le ferons avec des alliés+", estime le journaliste malien Tiégoum Boubèye Maïga. "Les Algériens s`impliquent plus que jamais", a-t-il assuré.
Depuis le début de la crise malienne, l`Algérie a adopté une ligne de non-ingérence chez son voisin, tout en martelant son attachement à l`intégrité territoriale de ce pays.

LIENS PROMOTIONNELS