Le lancement des activités de la 1ère édition du Festival des multi-jeux urbains de la jeunesse francophone d’Afrique (MUJFA) a eu lieu la semaine dernière au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba. La cérémonie était placée sous la présidence de Mohamed Keita, directeur du festival en présence de plusieurs invités.
Cette première édition avait pour thème : « Remerciement de la jeunesse aux acteurs de la paix ». L’événement se tient à Bamako du 14 août au 8 octobre prochain. Pendant deux mois, la ville Bamako va vibrer au rythme de plusieurs activités artistiques, culturelles et sportives. L’objectif du festival est de confirmer et de se positionner comme le plus important événement culturel et sportif visant la promotion de la jeunesse malienne. Il est organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et celui de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. Ils étaient 22 jeunes rappeurs à donner le ton avec un concours de SWAGG.
L’ambition des organisateurs, selon le directeur, est d’étendre ce festival à d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal, la Côté d’Ivoire et le Burkina Faso dans un avenir proche. « Ce festival est un espace de conscientisation pour la jeunesse malienne, a dit l’initiateur du projet, Mohamed Keita. Nous allons positiver les activités de la jeunesse en sensibilisant les jeunes sur l’utilisation de biens publics, la bonne conduite de la circulation qui demeure un fléau important au niveau de notre société. »
Le festival est ouvert à tous les jeunes désireux postuler pour montrer ses compétences artistiques, culturelles et sportives. Le programme de cette édition prévoit plusieurs activités de jeunesse et de citoyenneté durant les périodes du festival. Beaucoup de compétitions sont prévues dans les 6 communes du District de Bamako. Il y aura des activités comme la lutte traditionnelle, les jeux vidéo, des prestations de rappeurs et de mannequins, des démonstrations de motos, des bras de fer et des danses.
Quatre volets seront présentés au niveau de certains quartiers de Bamako : Fashion Night, Fashion Street, Fashion Talent et Fashion cor Awards. Il y aura un volet de formation qui se scinde en trois parties à savoir la formation de 150 jeunes en entrepreneuriat, la création de projet et la recherche du financement. En culture urbaine, le programme prévoit des concours de mode, de beauté, de musique et de danse.
Le MUJFA se présente comme une véritable vitrine qui ambitionne de faire la promotion des nouveaux talents identifiés pendant le festival. Ils seront présents dans les grands festivals qui sont en collaboration le MUJFA. Le meilleur de chaque discipline sera primé à la fin du festival en octobre prochain lors de la cérémonie de clôture.
A. SOW