Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3197 du 8/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Vivre ensemble, retour de l’administration, question sécuritaire, négociation : Les propositions du COREN pour pacifier définitivement le pays
Publié le lundi 11 fevrier 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




Le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) est, depuis plusieurs jours, en conclave à Bamako pour adopter des propositions et recommandations concrètes à soumettre aux autorités dans le but de développer et renforcer le vouloir vivre ensemble entre toutes les communautés du Nord, mais aussi de régler des questions d’ordre sécuritaire, humanitaire, de négociation, de retour de l’administration dans les zones libérées.

Le conclave du COREN a donné lieu à une assemblée générale le samedi 9 février 2013 au pavillon des sports du stade omnisports Modibo Kéita. La rencontre s’est déroulée sous la présidence effective du président d’honneur du COREN, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga dit Pinochet, originaire de Bentia, cercle d’Ansongo, dans la région de Gao.

Cette rencontre a permis au président et au rapporteur de chacune des cinq commissions mises en place de présenter à l’assistance les propositions recensées en atelier, de susciter le débat afin de retenir des conclusions et recommandations que le COREN va soumettre aux plus hautes autorités. Les cinq commissions créées sont : la commission vivre ensemble, la commission questions humanitaires, la commission questions sécuritaires, la commission retour de l’administration, la commission négociation.

A propos du vouloir vivre ensemble, le rapporteur, Dr Naffé Kéita a mis l’accent sur l’adoption d’une loi créant des comités vérité-réconciliation au niveau des cercles des régions concernées. Il a proposé une » charte du vivre ensemble « dont il a fait une lecture succincte aux participants à la rencontre. Pour Dr Kéita, il faut que l’impunité soit évitée et que la justice soit diligentée de façon exemplaire pour faciliter la coexistence pacifique entre les différentes communautés.

Concernant le retour de l’administration et les éventuelles négociations, les responsables du COREN appellent à des critères particuliers pour l’affectation des fonctionnaires dans les zones concernées. Il ne faut pas que les fonctionnaires considèrent leur affectation au nord comme des sanctions. Il faut une certaine disponibilité des fonctionnaires et leur capacité à servir les populations surtout celles des zones en crise. Un accent a été aussi mis sur les mesures d’accompagnement en vue de faciliter l’installation des fonctionnaires et particulièrement ceux des secteurs de souveraineté comme le justice, les douanes et impôts.

A propos des négociations, le COREN propose deux options : ne pas négocier avec le MNLA comme le demandent certains partenaires mais négocier avec toutes les communautés du Nord. L’autre option est de négocier, sur le sol malien avec le MNLA après l’avoir désarmé en n’acceptant ni fédéralisme, ni autodétermination, ni statut juridique particulier pour Kidal.

Au point de vue sécuritaire, Me Harouna Toureh et d’autres intervenants ont encouragé l’implication des volontaires dans le système de sécurisation des villes et villages. Un accent spécial est mis sur la tolérance zéro face au phénomène du narco-trafic, l’instauration d’un service militaire obligatoire, l’implication des pays du champ dans la mise en place d’un dispositif de sécurité autour de la bande sahélo-saharienne.

D’autres propositions ont été expliquées aux participants à la rencontre qui ont pris une part active au débat autour de ces questions. C’est à l’issue de ces échanges qu’un document récapitulatif des recommandations sera adopté et soumis à qui de droit comme contribution du COREN pour l’après-crise.

Bruno D SEGBEDJI

 Commentaires