Les manifestations de soutien à Ras Bath du mercredi 17 août, n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets. En effet, un haut responsable de la police nationale, qui a requis l’anonymat très secoué par les violences qui ont émaillé ces heurts, accuse la gendarmerie nationale d’être à l’origine de tous les désordre. Selon lui, à partir du moment où les éléments du Camp I de la gendarmerie a pris la responsabilité de mettre aux arrêts Ras Bath sans analyser les conséquences, la gendarmerie devait prendre part au maintien d’ordre lors de ces différentes manifestions.
« Pendant toute la journée de contestation, aucun gendarme n’est venu en renfort aux forces de police et de la garde nationale déployées sur le terrain. L’État-major de la gendarmerie a tout simplement ignoré les violences consécutives à l’arrestation de Ras Bath par ses éléments », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que cette situation prouve que la reforme du secteur de la sécurité engagée par nos plus hautes autorités a du plomb dans l’aille, car il existe un dysfonctionnement et une méfiance notoire dû aux cloisonnements entre les forces en présence. Il s’agit des forces de police, de la garde nationale et de la gendarmerie.
Mama PAGA