Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoullah COULIBALY, président du CNOSAF face à la presse: «Le sommet est une chance pour le Mali…»
Publié le lundi 22 aout 2016  |  Le Débat
IHEM
© aBamako.com par Momo
IHEM : sensibilisation sur la paix et la sécurité.
Bamako, le 08 mai 2015 le promoteur de l’ IHEM a organisé une conférence sur le rôle de la CEDEAO en matière de paix et sécurité.




Pour faire le point de l’état d’avancement des préparatifs et donner une plus grande visibilité à des activités mises en œuvre dans le cadre des préparatifs du 27 e sommet France-Afrique -que notre pays abrite du 14 au 17 janvier 2017-, le comité national d’organisation était face aux hommes de médias. C’était le samedi dernier à la Maison de la presse. Elle était animée par Abdoullah Coulibaly, président du comité national d’organisation.
Pour le président du comité national d’organisation, le choix du Mali d’abriter le 27e sommet Afrique –France 2017 relève d’une volonté politique forte des autorités françaises et maliennes appuyée par celle de leurs homologues africains. Par ce choix, selon lui, les chefs d’Etat d’Afrique et de France en font un symbole de visibilité du Mali, au sortir de la grave crise multidimensionnelle de 2012.
L’occasion était bonne pour le président d’énumérer quelques avantages de la tenue du sommet dans notre pays : «La chance pour le Mali, dans le cadre de l’organisation à lui confiée du sommet, c’est qu’en le choisissant pour organiser le sommet, les chefs d’Etat d’Afrique et de France ont voulu donner au Mali la chance de retrouver toute sa place sur la scène internationale». Sur le plan local, il a noté que ce sommet offrira au Mali des opportunités, celle d’abord de créer un environnement social davantage consensuel, avec la volonté des autorités de faire de ce sommet l’affaire de tous les Maliens. En plus, selon lui, ce sommet favorisera aussi des centaines d’opportunités concrètes pour toutes les couches sociales, notamment les opportunités d’emploi, de contact…
Au total, entre 2000 à 3000 personnes dont 35 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Bamako. Le secrétaire général de l’Onu, le président de la commission de l’Union européenne et de l’Union africaine seront aussi au rendez-vous.
Concernant l’état d’avancement des préparatifs, le président est rassurant. Selon lui, tout sera prêt avant le jour J.
En prélude au sommet, plusieurs activités sont prévues notamment l’organisation d’un Forum économique regroupant les hommes d’affaires africains et français, un forum de la jeunesse et un forum de l’entreprenariat féminin. Les recommandations de ces trois rencontres seront présentées au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du 14 janvier 2017.
Pour une mobilisation totale autour du sommet, un projet de mobilisation sociale a été élaboré par le comité national d’organisation. Ce projet porte sur plusieurs programmes notamment l’assainissement et le nettoyage, l’organisation d’ateliers de formation éducation à la citoyenneté, formation pour le reboisement et l’aménagement des espaces verts. L’objectif de ce projet est de susciter un engouement populaire autour du sommet dans un contexte économique, social et sécuritaire tendu. Il vise aussi à sensibiliser les acteurs stratégiques et la population sur les enjeux de la réussite du sommet pour le Mali.

Y. D
Commentaires