Après plusieurs mois d’attente, l’Office des Radiodiffusions et Télévisons du Mali (ORTM) commence à faire peau neuve avec le nouveau que vient de lui insuffler son Directeur général Sidiki N’Fa, le sauveur attitré d’une structure au bord de précipices.
La bouée de sauvetage repose désormais sur les épaules d’une génération qui a sans doute trop longtemps attendu de s’illustrer. On note par exemple Sory Ibrahim Keïta devenu nouveau directeur de la télévision à la faveur du grand ménage opéré par l’ancien ministre de la Communication de retour dans sa famille. Au nombre de ceux qui restent en poste figure Youssouf Dembélé, le Rédacteur en chef, tandis qu’Amadou Saloum Sy après plusieurs années monte en première ligne aux ‘Programmes’ où il sera épaulé par Mamadou Fané, un spécialiste du domaine. On peut donc s’attendre à la prise en compte de nombreux besoins du public comme les débats contradictoires surtout que la programmation de la TM2 est désormais assuré par un certain Amadou Kodio.
En somme, le DG Sidiki N’Fa Konaté aura retenu 4 des 10 Directeurs techniques dont Mahamadou Koné qui en charge de la Radio nationale.
Oumar Moussa Traoré est le nouveau Directeur des ressources humaines (DRH) et Dougoufana Traoré point à l’animation rurale à Bamako, après plus de dix années passées dans le Mali profond dont Ségou où, jusqu’à sa nomination, il assurait la directeur régionale.
Adama Koité, une autre vielle célébrité, prend quant à lui les commandes de la Chaîne II dont il a conduit les premiers pas.
En plus de la promotion des jeunes et des nombreux mouvements au sein des services techniques, l’ORTM enregistre une autre nomination de taille : celle d’Ibrahim Diombélé à la direction des prestations et du marketing. Il transfuge du JT pour atterrir en terrain connu en tant que diplômé en Marketing/Management.
Avec tant de bouleversements en son sein, il y a lieu d’espérer que l’ORTM va recommencer à mériter son label connu de tous : ‘’la passion du service public’’.
Idrissa KEÏTA