Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Belle: Histoire Il était une fois un chef de famille protecteur dénommé Faraty- Nimissa. Protecteur, Faraty- Nimissa l’était assurément
Publié le mardi 23 aout 2016  |  Le Républicain




Quand ses rejetons sortaient de la concession familiale pour aller guerroyer, il était toujours présent, encourageant leur « hardiesse » et leur esprit va-t’en guerre. Tant pis pour ceux qui subissaient leurs courroux et leurs exactions dans le village et ses environs.
Le retour triomphant des expéditions belliqueuses de ses chérubins bardés de trophées était à chaque fois fêté sans égard pour les vaincus qu’il invectivait volontiers de sarcasmes. Tout y passait : « Fuyards, déserteurs, bandes d’incapables, disait-il. Lâches, fidèles abonnés aux reculades et autres "replis tactiques" etc….

Mais si d’aventure ils prenaient une sévère raclée et se repliaient précipitamment sans demander leur reste, alors Faraty- Nimissa se métamorphosait subitement et devenait contre toute attente une " Force d’interposition pour la paix et la concorde. Une force neutre, clamait il chargée de garantir la quiétude la stabilité et la paix". (S.V.P suivez bien mon regard.)
Bandant ses muscles à l’occasion, il établissait rapidement un périmètre de sécurité autour de sa concession et, au nom de cette sacro-sainte mission dont il se sentait investi, menaçait de brûler la cervelle à tous ceux qui s’en approcheraient. Mieux, il promettait les feux incandescents de l’enfer à tous contrevenants.

Allez-y comprendre quelque chose dans cette salade exotique fortement assaisonnée au salpêtre!
Mais si la recette vous inspire et qu’elle vous parait hors de portée, pas de panique ! Demandez à la MINUSMA et à la Force Barkhane.

Le Mali traverse aujourd’hui des moments très difficiles qui requièrent de chacun de ses fils un sens élevé du sacrifice et du don de soi.
Pour tout dire, il sied que nous évitions de tomber dans le piège du « déclinisme » collectif vers lequel nous sommes insidieusement et habilement entrainés pour des fins inavouées dont l’une des conséquences serait de voir les fondations de notre société s’affaiblir, se fragiliser et s’affaisser pour de bon si l’on y prenait garde.
Contre vents et marées, renouvelons sans cesse notre appui et notre soutien aux Forces armées maliennes et patriotiques pour un Mali toujours uni et définitivement debout.

MOCTAR .S. TRAORE Tel 76 63 49 60.
Commentaires