Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Les Etats-Unis dénoncent des "violations continues" de la démocratie au Mali
Publié le jeudi 24 mai 2012   |  AFP


Johnnie
© Autre presse par DR
Johnnie Carson : Secrétaire d`Etat adjoint américain pour les Affaires africaines à Washington


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO - Les Etats-Unis sont préoccupés par "les violations continues" de la démocratie au Mali, a affirmé jeudi leur ambassade à Bamako, en condamnant l`attaque contre le président de transition Dioncounda Traoré, blessé le 21 mai par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir.
Les Etats-Unis "condamnent" l`attaque de lundi contre M. Traoré et "restent profondément troublés et attristés par les violations continues" de la démocratie malienne, déclare l`ambassade américaine dans un communiqué.
Des violences répétées et "des retards dans le retour à l`Etat de droit ne feraient qu`affaiblir le Mali et sa capacité à répondre aux urgences territoriales, sécuritaires, et humanitaires", met-elle en garde.
Le putsch du 22 mars a accéléré la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg et surtout d`islamistes armés qui combattaient l`armée depuis mi-janvier.
Les auteurs du coup d`Etat et leur chef, le capitaine Amadou Haya Sanogo, "doivent rester à l`écart en faveur d`un régime civil", jugent les Etats-Unis, accusant des organisations pro-putsch de "troubler la transition".
Le 21 mai, des manifestants avaient pénétré dans les bureaux de M. Traoré et l`avaient frappé et blessé.
Ses agresseurs avaient manifesté à l`appel d`organisations opposées au maintien au pouvoir de Dioncounda Traoré, qui depuis mardi conduit pour un an la transition en vertu d`un accord signé entre la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) et le capitaine Sanogo.
Les Etats-Unis ont assuré soutenir les efforts de la Cédéao pour la sortie de crise, et d`éventuelles sanctions contre ceux qui entraveraient le processus.

LIENS PROMOTIONNELS