500 millions de francs CFA c’est la rondelette somme payée à Soumaïla Cissé, président de l’Urd au titre par l’Etat de sa prise en charge en tant Chef de file de l’Opposition.
Cette manne financière lui est octroyée en vertu de la loi portant statut de l’opposition voté par l’Assemblée nationale, lors de sa plénière du 19 février 2015 et promulguée par le président de la république le 4 mars 2015.
La démocratie a un coût à payé. Et très souvent c’est la facture est salée pour le contribuable dans un pays en crise où les priorités sont exponentielles.
En effet, 500 millions de FCFA par an n’est pas peut-être pas un grand luxe pour le confort du Chef de file d’une démocratie d’un pays où les soldats manquent de moyens pour libérer le nord. En tout cas dans le contexte actuel, le magot (500 millions par an) ce sont plus de 41 millions par mois et plus 1,3 millions par jour.
Traduit au plan salarial, le Chef de file de l’Opposition devient le Malien le plus payé de la République. A ce coût, il vaut mieux être Chef de file de l’Opposition grassement traité qu’être aux affaires avec plein de problème.