Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La journée africaine de la décentralisation et du développement local: L’autonomisation des femmes au processus de prise de décisions au cœur des débats
Publié le mardi 23 aout 2016  |  L’express de Bamako




Le Mali à l’instar des autres pays de l’Union Africaine organise chaque 10 Août la journée Africaine de la décentralisation et du développement local, la cérémonie s’est tenue dans la salle de réunion du Centre de Formation des Collectivités Territoires (CFCT) lors de sa journée porte ouverte sur la route de Kati. L’ouverture des travaux était présidée par le Ministre de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, en présence de la directrice du centre, Mme Coulibaly Thérèse Samaké, les membres du gouvernement et plusieurs autres invités. Le thème retenu pour cette année était : « l’équité, la promotion du genre et l’autonomisation des femmes pour une meilleure réalisation de l’agenda 2063 et l’attente des objectifs de développement durable ».
Cette journée a été instaurée par les chefs d’Etat et de gouvernement en 2012, lors du 18ème sommet tenu à Addis Abeba en Ethiopie. Elle vise à promouvoir la décentralisation, la gouvernance locale ainsi que la participation des citoyens et des groupes sociaux dans la définition et la mise en œuvre des politiques de développement. Elle offre aussi l’opportunité aux peuples africains d’échanger sur les défis majeurs auxquels sont confrontés leurs Etats dans la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local.
Dans son mot de bienvenue, la directrice du centre de formation, Mme Coulibaly Thérèse Samaké, a remercié le Ministre pour avoir choisi le CFCT à l’occasion de sa journée porte ouverte pour abriter la cérémonie d’aujourd’hui. Selon elle, le CFCT est un établissement public à caractère scientifique et technologique créé en 2007 avec pour missions : la formation et le perfectionnement des fonctionnaires et agents contractuels des collectivités territoriales, le perfectionnement des élus des collectivités territoriales, les études et recherches en matière de décentralisation et de développement local. De 2008 à nos jours, le CFCT a déjà élaboré une cinquantaine de modules et réalisé d’importants programmes de formation à savoir : 721 fonctionnaires territoriaux disposant de leurs certificats de formation professionnelle de base. En formation continue, plus de 6000 élus et agents des collectivités territoriales. Grâces au soutien de l’Etat et de ses partenaires techniques et financiers.
«Les locaux sont essentiellement composés de bloc administration 2 salles de réunion et 13 bureaux ; 7 salles de cours ; 1 bibliothèque médiathèque ; 1 salle multifonctionnelle ; 72 chambres de 2 lits et 1 crèche », a déclaré la directrice du centre.
Le Ministre de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat a précisé qu’au Mali la mise en œuvre de la décentralisation a permis d’atteindre des résultats très positifs.
Selon lui, le thème de la journée est soutenu par deux sous thèmes à savoir : « Quelles stratégies pour améliorer la représentation des femmes dans les différents organes des collectivités locales » ; «Autonomisation des femmes rurales, un atout pour éradiquer la pauvreté et la faim ». C’est dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de cet agenda 2063, que le gouvernement du Mali a institué le système de quota dans les fonctions électives et dans l’administration d’Etat.
Pour terminer, il a invité les participants à approfondir et à enrichir les réflexions afin que sortent des débats, des recommandations et suggestions permettant aux citoyens en général et la femme en particulier d’assurer pleinement son épanouissement et sa pleine participation au processus de prise de décisions.

Fatogoma Coulibaly
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment