Les phases finales du championnat national de basket en dames et messieurs, appelés Play-off, ont été joué du 4 au 9 août au Palais des sports à l'ACI 2000. En présence des membres du bureau fédéral, des responsables des équipes en présence et d'un publique inconditionnel, les Play-off ont opposé en dames le Djoliba AC à l'Attar club de Kidal et l'AS Police au Centre Bintou Dembélé de Koulikoro en messieurs. La phase des cinq match n'a pas été facile pour aucune des équipes. Car toutes les quatre équipes avaient réalisé deux victoires en quatre journées. La cinquième la der, match couperet, a enregistré les victoires du Djoliba en dames et de l'AS Police en messieurs. Ce qui a fait de ces deux équipes les championnes du Mali 2016.
A la lumière de ce que nous avons auprès des instructeurs, des arbitres internationaux et du fait de notre présence, en tant que reporter, sur les terrains de basket au Mali et en Afrique, de façon permanente depuis plus de quinze ans, nous nous sommes intéressé au pourquoi des défaites et au comment des victoires des quatre meilleures équipes (dames et messieurs) de la saison 2015-2016.
Forces et faiblesses des champions et des vices champions du Mali 2016
En dames, l'Attar club de Kidal, vice championne, souffre de l'absence de qualité des joueuses dans la majorité. Moins de cinq joueuses sont décisives, capables de basculer un match. Il n'y a qu'un triplet gagnant : Astan Traoré n°13, meilleure joueuse de la saison écoulé, Kadidia Maïga n°11 et Aminata Diakité n°7 championne d'Afrique en 2013. A celles ci, il faut ajouter Assitan Sidibé n°9 qui grâce à son adresse dans les tirs à trois points permet de débloquer le compteur, de s'approcher ou de se distancer au score. Il suffit qu'une de ces joueuse soit absente ou dans son mauvais jour pour l'équipe perde un match. Tandis qu'elle tire sa force d'abord de son encadrement conduit par Mohamed S. Maïga, managé d'expérience, ancien champion d'Afrique en club et en sélection nationale. L'Attar club est aussi capable d'un jeu défensif souvent sans faille. La troisième et la quatrième journée, Assitan Traoré et ses coéquipières ont réussi ce dispositif qui leur a valu deux victoires de suite.
La championne du Mali, le Djoliba AC pêche énormément en défense. Très souvent affolé dans le marquage, ce qui défavorise d'avantage Mariam Maïga et ses camarades en plus de la taille de la majorité des joueuses qui font moins de 1,75m. L'entêtement de Djénèba N'Diaye à vouloir toujours prendre le match à son compte, une défense désorganisée et l'incapacité de l'encadrement de régler ces détails font perdre le Djoliba AC malgré la qualité de son effectif. En menant deux victoires contre zéro pour l'Attar club, les protégés de Alou Sanogo ne devraient pas se permettre de faire deux faux pas successifs. A l'inverse les Rouges dames ont une mobilité hors pairs, un grand nombre de joueuses de qualité et d'expérience internationale : Aïchata B Maïga, Mariam Maïga, Djénèba N'Diaye, Assitan Soumaré et les deux anciennes internationales qui cherchent leurs marques : Fanta Touré ''Mami'' et Nagnouma Coulibaly. Si Mami est assez vite recupérable, Nagnouma souffre de mal de genou qui a besoin d'être soigné. Il y a parmi ces cracks une certaine Adama Coulibaly n°15. Efficace dans les tirs à deux points, meilleure rebondeuse de la dernière journée avec 16 rebonds au total dont 11 défensif. Le jeu extérieur du Djoliba est aussi fatal pour les adversaires.
Nous reviendrons sur les forces et les faiblesses des messieurs dans nos prochaines parutions.
D. SANGARE