La finale de la 56ème édition de la coupe du Mali a été jouée le samedi dernier au Stade Omnisport Modibo KEITA entre les Onze Créateurs de NIARELA et l’USFAS. Sous la présidence du chef de l’Etat, son excellence M. Ibrahim Boubacat KEITA, président de la République, à ses cotés le chef de l’exécutif, M. Modibo KEITA et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la tutelle M. Ousseini Amion GUINDO, Ministre des Sports et les membres du comité exécutif de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) dont son président Boubacar Baba DIARRA. Pour l’occasion l’équipe de NIARELA, entrainée par Djibril DRAME avait comme objectif de remporter leur deuxième sacre après 2014 et l’USFAS remporté pour la première fois de son histoire après les échecs de 1993 et 1995.
L’analyse des 15 premières minutes est claire. Un match loin d’une finale de coupe du mali. Un match pauvre non seulement en occasion de but mais aussi le jeu produit par les deux équipes n’était pas à la hauteur. La seule vraie occasion de la première mi-temps intervient à la 40ème du coté des créateurs. Au retour des vestiaires, le match change de physionomie.
Les joueurs de Djibril DRAME tentent d’installer un gros pressing, au point de pousser leur adversaire à la faute, avec des jeux en triangle pour monopoliser le ballon enfin d’asphyxier son adversaire. Les militaires décident alors de jouer bas tout en laissant le jeu à l’initiative des créateurs de NIARELA en procédant par des contres. Une stratégie qui s’avère payante, puisque les hommes du coach Ibrim DIALLO, bien qu’ayant été dominés, se sont procurés les meilleurs occasions de la partie.
La seule vraie occasion des pensionnaires de NIARELA intervint à la 58ème minute. Sur une action d’école, de grande classe, avec une combinaison entre trois, initié par l’excellent pivot des Créateurs, Bourama SIDIBE, qui sollicita un double une deux avant d’adresser une frappe au gardien de l’USFAS (Komandjan KEITA) qui déviait le cuir en corner .Après c’est au tour des militaires de se procurer les deux meilleures occasions de la partie.
D’abord à la 83ème, alors que les créateurs accentuaient leur domination sans partage, l’attaque des militaires amorçait un contre attaque à la personne du capitaine courageux (Ibrahima DIABATE) qui adresse un joli caviar au nouvel entrant, Aboubacar TRAORE, qui in extremis manque d’ouvrir le score. En toute fin de la partie, l’attaquant des militaires, Moussa DIALLO se présente seul face au gardien, Cheick A Sy, qui sort le grand jeu pour envoyer les deux équipes à la prolongation (90ème).
Il était dit que les filets n’allaient pas trembler dans cette finale, après les deux fois 15 supplémentaires, il fallait recourir aux tirs au but. Une épreuve qui a été également au bout du suspens avant que les Onze Créateurs l’emportent finalement (7-6) pour s’adjuger de leur deuxième coupe du Mali après celle de 2014 contre le Djoliba AC.
A noter que les Onze Créateurs de NIARELA jouaient leur quatrième finale en cinq ans (2012, 2014, 2015 et 2016). Les militaires peuvent se consoler avec le trophée du meilleur joueur de la finale qui est revenu aux capitaines de l’USFAS, Ibrim DIABATE.
Par Mohamed DIAKITE