Le groupe scolaire Youchaou, créé en 2000, est un établissement scolaire composé d’une école privée, d’un lycée et d’un centre professionnel. C’est un établissement de référence et de renommée dans le domaine de l’éducation, la formation et la recherche scientifique qui ambitionne de mettre sur le marché du travail des cadres prêts à servir partout.
L’aventure a commencé au début des années 2000 quand le professeur d’anglais de formation Youchaou Traoré a décidé de construire sa maison à Kalabancoro Nérécoro. «Quand je venais suivre l’évolution de mon chantier, j’étais choqué en tant qu’enseignant de voir des enfants, errant dans la rue à la recherche de petits boulots à côté des ouvriers de construction. Ils n’allaient pas à l’école pour la plupart parce que leurs parents n’avaient pas les moyens de les y envoyer. A l’époque, le quartier était loin de la ville donc des écoles», se souvient le promoteur du groupe scolaire Youchaou. «Quand je me suis renseigné auprès d’une poignée de parents, tout le monde voulait que son enfant soit inscrit à l’école, mais les moyens faisaient défaut. Donc j’ai décidé de transformer de mon chantier d’habitation en une école pour ces enfants. Nous avons commencé avec 100 élèves tous parrainés, des enfants pour lesquels l’enseignement à notre école était absolument gratuit. C’est ainsi que l’aventure a commencé», explique Youchaou Traoré.
Cet établissement a ceci de singulier que la plupart des élèves sont parrainés. « Le système de parrainage est la raison principale pour laquelle cette école a été créée. C’est pour donner une chance aux enfants démunis d’avoir accès à une éducation de qualité. De l’ouverture de l’école en 2000 à aujourd’hui, nous parrainons annuellement entre 100 et 107 enfants au niveau fondamental », précise Youchaou Traoré. Grâce au parrainage, les enfants dont les parents sont démunis, bénéficient d’une formation de qualité. Les parrains sont généralement des particuliers étrangers regroupés en associations. Il y a aussi des particuliers maliens désireux de venir en aide aux démunis et des entreprises privées comme la Fondation Orange. Ces donateurs acceptent de financer les études des enfants en versant les frais scolaires qui permettent à l’école de faire face à ses charges de fonctionnement.
Aujourd’hui, l’Ecole fondamentale compte 27 enseignants dont 23 hommes. « Dieu crée les hommes, les enseignants créent les esprits. » C’est dans cet esprit que le groupe scolaire Youchaou parvient à proposer aux élèves un enseignement de qualité grâce à des activités pédagogiques propices au développement personnel de l’élève. Et cela aussi par des réunions bimensuelles d’évaluation de performance des enseignants, des activités parallèles telles que la lecture publique, les conférences débats et les activités artistiques et sportives entre autres.
Le groupe s’est élargi par la suite avec la création d’un lycée et d’un centre professionnel. Au lycée, les 361 élèves dont 177 filles sont encadrés par 27 professeurs dont une femme. Quant au centre professionnel, il compte 17 professeurs pour 112 élèves dont 58 filles. Les élèves y apprennent la menuiserie bois et la construction métallique. Grâce à des partenaires allemands, le centre de formation dispose d’une gamme complète de matériels nécessaires à la formation et à la production en menuiserie de bois.
Côté résultats, de sa création à aujourd’hui, le groupe scolaire Youchaou, grâce à un enseignement de qualité, est au nombre des meilleurs établissements avec chaque année un bon taux de réussite aux différents examens. En 2016 par exemple, l’école fondamentale s’est classée 1ère au DEF au niveau du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Kalabancoro avec un taux de réussite 54% assorti de 3 «mention bien» et 6 «assez bien». Au baccalauréat, le lycée a enregistré un taux de réussite de 48% avec 1 «mention bien» et 9 «assez bien». S’agissant du CAP, BT1 et BT2, le centre de formation a réalisé respectivement 69%, 60% et 73%.
K. DIAKITE