Le centre de santé communautaire(CSCOM) de SAME a servi de cadre le Samedi 20 aout dernier à la cérémonie de lancement du Projet ’’Bamako, ville lanterne’’ de la Jeune Chambre Internationale. Un projet constitué essentiellement de trois composantes : la santé, l’éducation et l’assainissement. A Samè, les populations ont bénéficié d’une journée de consultations gratuites.
‘’Bamako ville lanterne’’, un projet porté par le jeune Oumar Keïta de la JCI ‘’Bamako Lanterne’’, est constitué de 13 volets pour un coût d’environs 8millions/volet, pour une durée de 2ans. Il est constitué essentiellement de trois composantes notamment la santé, l’éducation et l’assainissement. Il interviendra dans les quartiers périphériques du district de Bamako.
La cérémonie de lancement des activités, samedi dans la matinée à Samè s’est tenue en présence de M. Issa Coulibaly représentant du chef de quartier, M. Modibo Coulibaly responsable du service Sociale de la Commune III du district de Bamako, M. Moussa Cissé président de l’association de santé communautaire de Samè et Dr Dembélé représentant du professeur Kalilou Ouattara (empêché) .
Après les propos de reconnaissance, de salutation et d’encouragement du porte-parole des habitants de Samè, l’honneur est revenu au coordinateur dudit projet de prendre la parole. Oumar Keïta a introduit ses propos par la présentation brève de la JCI.
« Organisation à but non lucratif la jeune chambre internationale(JCI), est une organisation mondiale regroupant des jeunes de 18 à 40 ans s’activant pour le développement de la communauté » a-t-il dit avant d’ajouter que la JCI a pour missions d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs et d’autres actions dans le même sens.
Il a mentionné que la présente journée de consultation gratuite s’inscrit dans le plan d’action de la jeune chambre internationale ‘’Bamako lanterne’’, organisation locale de la JCI Mali, à travers son projet ‘’ville lanterne’’.
Selon lui, ce projet a été initié pour soutenir et accompagner les quartiers périphériques du district de Bamako à travers trois volets : la santé, l’éducation et l’assainissement. Il indiquera par la suite, que des progrès importants ont été faits pour contrôler voire éliminer un nombre important de maladies, qui constituaient une menace réelle pour la santé de notre population.
Mais que des efforts restent encore à entreprendre en vue d’agir d’une part sur les problèmes de santé persistants et d’autre part sur les problèmes sanitaires qui selon lui sont liés au changement de mode de vie dans notre société, a la tendance au vieillissement de la population, aux changements climatiques et environnementaux…
C’est donc en considération de ces enjeux, et la nécessité de renforcer les capacités nationales de veiller et de riposter contre les urgences de santé publique, que cette organisation(JCI) a décidé d’organiser une journée d’analyse et de consultations gratuites couronnées par des dons de médicaments et ou des moustiquaires.
Selon le coordinateur du projet, la réalisation de ce projet aujourd’hui est le fruit de l’accompagnement infaillible des médecins et des membres de l’association de santé communautaire de SAME. C’est pourquoi il a adressé ses remerciements au personnel sanitaire et à l’ASSACODS à travers son président Moussa Cissé, ainsi que l’ensemble des sponsors et les personnes.
En retour, Moussa Cissé président de L’ASACODS a rappelé la mission de son association tout en rendant un vibrant hommage à M. Ismaël N’Diaye actuel président d’honneur. Il a remercié sincèrement, l’honorable Kalilou Ouattara, député de la CIII et président de la commission santé à l’Assemblée Nationale, le maire de la commune III, et les chefs des villages de Koulininko, Samé, Sirakoro Doufing et Diagoni. Le président de l’ASSACODES n’a pas manqué de remercier très franchement l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite du projet.
A signaler que durant toute la journée la population est sortie massivement pour profiter de cette chance de se faire consulter par des médecins spécialistes, notamment des urologues, ophtalmologues, gynécologues, cardiologues, endocrinologues et des médecins généralistes.
Vivement la prochaine édition !
Moïse Keïta
Source: Le Sursaut