Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite du Secrétaire General de la section syndicale des douanes à l’intérieur du Mali : Katilé toujours près de ses militants, pour recueillir leurs attentes
Publié le mardi 23 aout 2016  |  Le Sursaut
L’UNTM
© Autre presse par A.S
L’UNTM lève son mot d’ordre de grève
Bamako, le 28 octobre 2014. Bourse de travail. La centrale syndicale et le gouvernement sont parvenus à un accord mardi tôt le matin (4 heures), entrainant la levée du mot d’ordre de grève pour les 29, 30 et 31 octobre prochains. L`information a été donnée aux journalistes.




Une importante délégation du bureau de la section syndicale de la douane vient de boucler une tournée dans ses représentations au niveau régionale et locale du 1er au 09 Aout dernier, à sa tête, le Secrétaire Général de la section Yacouba Katilé et non moins Secrétaire General du Syntade et de l’UNTM.
L’objectif de cette tournée qui a sillonnée les régions de Ségou, Mopti, Sikasso, Kayes, était de faire le point avec les membres des sections régionales sur l’exécution des protocoles d’accord signés entre la section et la partie gouvernementale, partager les dernières informations, recueillir les attentes des camarades syndicalistes depuis leurs bases et tirer ensemble les enseignements des différentes expériences vécues.
Au cours de cette tournée, le secrétaire général a fait le point sur la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le Gouvernement, le Conseil National du Patronat du Mali et l’UNTM. Tout au long, il s’est appesanti sur les revendications financières (augmentation de la valeur indiciaire, du SMIG, des allocations familiales, de la baisse de l’ITS et autres) qui sont des points clés du protocole d’accord.
Les élections professionnelles étant en perspective, l’occasion était bonne à saisir par le Segal pour informer ses camarades syndicalistes sur l’importance de ces élections qui permettront de déterminer les centrales syndicales les plus représentatives.
A cet effet, il a expliqué aux militants les contours de ces élections avant de les inviter à la mobilisation de leurs bases respectives pour une meilleure participation. Tout au long de la tournée, le problème de la mutuelle des douanes a été posé.
Il est ressorti des débats que malgré la refondation de ladite mutuelle, la rendant conforme au cadre juridique national régissant la mutualité au Mali, des difficultés demeurent dans sa gestion, en l’occurrence la réticence des adhérents au paiement régulier des cotisations, la timide adhésion de la nouvelle génération et le manque de visibilité pour certains dans sa gestion.
Il a été souligné que depuis la refondation de la mutuelle sanctionnée par l’implantation des structures de base (cellules et sections), pour le relais de base chargé de recouvrement des cotisations, peu d’informations et de sensibilisations ont été véhiculées par le bureau. La question du retard dans le paiement des ayants droit a également été fortement débattue, sans oublier que le mandat du bureau actuel est arrivé à terme depuis des années.
L’équipement des services de la douane, malgré son statut de grand pourvoyeur de recettes au Mali, n’est pas à hauteur de souhait. D’une localité à une autre le contraste entre l’équipement du service et la grande mobilisation de ressources financières de la douane, est plus que flagrant. C’est du moins le constat désolant que la délégation a fait sur le terrain.
Toutefois le syndicat connaissant l’attachement et la détermination de l’administration à la recherche de solution à ses doléances, a rassuré les militants d’une recherche de solutions diligentes à ces problèmes.
Et c’est avec beaucoup de regret que la délégation a constaté le délabrement de certains bâtiments, le non pavage des cours des bureaux principaux de Mopti et Sikasso où il arrive que des camions chargés tombent en phase de stationnement.
Parmi tous ces maux, l’un des problèmes les plus sérieux est l’absence de parc de stationnement à Diboly, sachant que cette localité peut recevoir 800 à 1000 camions par jour. Des recommandations il est ressorti qu’un investissement digne de ce nom est nécessaire au regard du volume de trafic de marchandises qui passent par Diboly.
En marge de ces rencontres internes de la section syndicale de la douane, le Secrétaire Général Yacouba Katilé, et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux unions régionales des travailleurs. Ces visites ont permis de faire le point avec elles de l’état d’application des revendications de l’UNTM et de lancer la réflexion autour des problèmes qui les concernent en tant que centrale.
Hamidou. NG
Commentaires