Depuis un certain temps, les expatriés maliens qui ont aussi la nationalité française souffrent de problèmes de visa pour revenir au bercail. Une chose qui n’est d’ailleurs pas claire.
Le gouvernement malien avait facilité les procédures aux binationaux pour leur permettre de revenir au Mali. Pour ce faire le requérant doit être en possession d’un passeport. Le passeport qui est le document officiel de voyage est livré après établissement d’un dossier. D’ailleurs lorsque la personne veut avoir le passeport, il lui suffit de présenter une pièce d’identité en cours de validité tels que la carte nationale d’identité, le passeport en péremption, la carte Nina, etc.
Ainsi les textes disent que tous ceux qui disposent d’une pièce d’identité ne doivent pas prendre de visa. Les binationaux maliens de la France n’en savent pas assez car beaucoup pensent que l’ambassade a un autre objectif que de soulager leur peine. Une femme qui a requis l’anonymat affirme que « beaucoup de personnes ont perdu leur boulot par d’abord le manque de passeport et aussi à cause du présentéisme des agents de l’ambassade »
« Les tracasseries auxquelles ils nous soumettent à l’ambassade, donnent souvent l’impression du regret d’être malien. Aussi faut-il comprendre qu’à chaque absence ou retard à ton travail, l’employeur te le déduit sur le salaire. Ce qui fait deux manques. » Aux dires d’une autre personne dont nous indiquerons les initiales, A.B.T. « Maintenant si tu veux aller faire un congé d’un mois au Mali, tu es contraint de payer 90 euros et 120 pour 3 mois pour avoir un visa même disposant d’une pièce d’identité. »
Laxisme et présentéisme de la représentation diplomatique
Afin d’éviter les attroupements à l’ambassade et permettre aux usagers d’être soulagés, l’Etat malien a ouvert un 2ième consulat du Mali à Bagnole sur la rue Foch, dirigé par Ladji Diané. Nonobstant les efforts que les autorités publiques de l’Etat fournissent pour être à l’écoute des compatriotes, des gens de mauvaise foi rendent les choses difficiles.
« Lors de l’établissement du passeport, si une erreur survient il faut encore attendre plusieurs mois pour avoir ta pièce tandis que par exemple pour le Sénégal, il faut seulement 2 ou 3 semaines pour la première demande et la livraison même s’il y a une erreur ça ne prend pas de temps » nous a indiqué F.S.
Pour rappel, le gouvernement avait envoyé plus de 200000 cartes Nina à l’ambassade du Mali en France à la veille des élections. Elles devaient être livrées à leurs propriétaires mais hélas la souffrance des expatriés ne décroît pas. Après plusieurs tentatives de la part des intéressés pour corriger cette léthargie administrative au niveau de la représentation diplomatique du Mali en France, un silence radio à tous les niveaux est encore perceptible.
Son Excellence Cheick Mouctari Diarra ne serait-il pas au courant que même les enfants de 17 ans doivent payer pour avoir un visa pour venir au bercail ? Si non, le calvaire des maliens de France continue au profit des commis de l’Etat installés pour leur faciliter le séjour en Métropole et leur retour dans la mère patrie.
Sinaly M Daou