Ce mardi, 16 aout dernier, la brigade d’intervention mobile de la douane s’est distinguée par son professionnalisme. Elle a saisi une importante qualité de drogue des cannabis à Zantiguila en provenance de Fana, route de Ségou, à quelques kilomètres de la porte d’entrée de Bamako, cette importante quantité de drogue composée des cannabis en provenance de Ouagadougou dans le secteur de Bobo Dioulasso, transporté dans un camion particulièrement conçu, sans surprise, pour le besoin, selon le chef de BMI des douanes.
Cette saisie historique d’une marchandise de drogues s’avère très capitale pour les gabelous dans la lutte contre des stupéfiants en circulation dans notre pays. Les agents des douanes ont découvert cette manne de drogues soigneusement cachées dans ce camion immatriculée au Mali en provenance de Fana avec le chauffeur de nationalité malienne. La valeur de la marchandise des drogues selon l’inspecteur des douanes, M Abdrahamane Diakité, chef de la BMI, est estimée d’une valeur de 3,5 milliards de nos francs Cfa. Le chauffeur a été arrêté et mis aux menottes. A en croire, l’inspecteur de douanes, M Abdrahamane Diakité, chef BIM. « c’est une plus grande quantité de saisie de la drogue par les douanes maliennes en matière de lutte contre des stupéfiants grâce à la vigilance des agents au poste de Zantiguila, nous avons décelé ce véhicule dans lequel la marchandise était soigneusement aménagée et c’est la perspicacité et la clémence de nos agents à la tâche qui nous ont permis d’en venir à bout de ce malfrat », a-t-il poursuivi.
Selon les estimations, ces habitudes en valent pour transporter une quantité importante des stupéfiants sur ce corridor, une ou deux fois par mois en provenance du Burkina Faso et s’ajoute ainsi au stock déposé à Sébénicoro sert à desservir les pays voisins (la guinée et le Sénégal), environ 1554 kg de cannabis, après pesage sur la route de la guinée, un autre réseau a aussi été démantelé par la police de 9èmearrondissement en plus de cette saisie de la BMI des douanes. Avec une quantité correspondant à plus de 3,5 milliards. Ce produit est chargé au Burkina Faso dans le secteur de Bobo Dioulasso en destination des pays voisins, le chauffeur mis aux arrêts et a été conduit devant le procureur, pour des peines qu’il subira certainement des conséquences de son forfait. Les agents de la BMI qui n’ont ni technologie appropriée mais pratique uniquement le contrôle visuel pour stocker les marchandises interdites en destination de notre pays, faut-il rappeler, il y a quelques mois la BMI des douanes a mis hors d’état de nuire les trafiquants des armes de guerre dans notre pays. Loin de l’éloge, les gabelous n’attendent pas s’arrêter là, car le souci est de protéger les populations et leurs intérêts.
Aliou Sow
Source: LA RELANCE