Abonnés, depuis des semaines, à une session de formation sur le code de conduite sur le pèlerinage, les 230 pèlerins inscrits au compte de l’Agence de voyages STV se sont rencontré hier pour la dernière fois avant de s’envoler pour La Mecque. C’était dans les locaux de la mosquée située non loin du siège de l’Agence à Kalaban-coura.
En marge des travaux de clôture des sessions de formation à l’intention des candidats au hadj 2016, la direction générale du groupe STV (Société de transit et de voyage) a organisé une assemblée générale d’information sur le long voyage sur la terre sainte de La Mecque où ils vont accomplir le 5e pilier de l’islam. C’était hier mercredi 24 août, dans une mosquée de Kalaban-Coura.
Au travers de cette rencontre, la direction générale du groupe a expliqué les dispositions prises pour une bonne organisation du hadj. « La rencontre qui marque la fin de la session de formation sur le pèlerinage respecte une tradition instaurée par notre agence », a expliqué le PDG du groupe, Lamine Traoré. « A la veille du départ de nos pèlerins à La Mecque, nous tenons à les rassembler pour créer un climat de familiarité entre les uns et les autres dès le Mali. Et c’est généralement cette ambiance de sympathie, d’amitié qui facilite le séjour saoudien aux pèlerins », a-t-il ajouté.
La rencontre du jour a permis également d’expliquer aux candidats au hadj de se rappeler les consignes données tout au long de la formation. Le PDG du groupe a fait également savoir que STV Voyages ne ménage pas d’efforts pour le confort de ses pèlerins. C’est dans cet état d’esprit que des formateurs supplémentaires ont bénéficié d’une formation spéciale avant de partager leur expérience avec les pèlerins.
« Et cette 2e étape a duré 6 semaines. Les sessions ont été organisées sur toutes les représentations de la société au Mali sur les étapes du pèlerinage. De Bamako à la Mecque, ces formations resteront en cours pour éclairer au fur et à mesure les pèlerins afin qu’aucun rituel du pèlerinage ne soit omis ou mal accomplis.»
Et d’ajouter que face aux défis d’organisation, la société STV voyage a pris des dispositions particulières et le départ du vol est prévu au 26 août.
Aux noms des candidats au hadj, le promoteur de la Zawiya Allahou Latif, Cheick Cherif Haidara, a témoigné que cette formation aura permis aux pèlerins inscrits au compte de la société de s’approprier le code de bonne conduite, notamment le comportement du pèlerin, le respect des règles d’hygiènes et d’assainissements.
C’est en principe demain que le premier vol de l’agence STV s’envolera pour La Mecque. Il atterrira à Médine où commence le périple saoudien pour bons nombres de pèlerins maliens.
Bréhima Sogoba