Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil supérieur de la fonction militaire : Vers une harmonisation des textes
Publié le jeudi 25 aout 2016  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du Ministre de la défense sur l’attaque de Tombouctou
Bamako, le 05 février 2016 le Ministre de la défense a tenu une Conférence de presse sur l’attaque de Tombouctou




La session extraordinaire du Conseil supérieur de la fonction militaire s’est déroulée mardi dernier dans la salle d’audience de la direction de la Justice militaire. Cette session était présidée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, en présence du général Gabriel Poudiougou, inspecteur général des Armées et Services, du chef d’état-major général des armées, le général de division Didier Dacko, du président du Conseil supérieur de la fonction militaire, le colonel-major Zakaria Koné et du directeur adjoint de la justice militaire le colonel Abdoulaye Hamidou.
La cérémonie a également enregistré la présence du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le général Salif Koné, du chef de cabinet, le général Adama Dembélé, des chefs d’état-major et des directeurs de services des forces armées ainsi que plusieurs officiers, sous-officiers et militaires du rang des forces armées et de sécurité. Cette session extraordinaire du Conseil supérieur de la fonction militaire visait à faire de la réforme des forces armées, le chantier de la modernisation. Il s’agissait d’examiner le projet de décret fixant les conditions des militaires et les possibilités d’avancement des officiers, sous-officiers et militaires du rang, ainsi que le projet de loi partant modification du décret n° 05-002/PRM du 7 janvier 2007 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’état-major général des armées.
Selon le président du conseil, le colonel-major Zakaria Koné, le premier projet consacre la vision de l’ensemble des textes régissant l’avancement des militaires et le 2ème projet répond à un besoin d’adaptation à la réalité actuelle, notamment la prise en compte de certains facteurs dans un contexte sécuritaire marqué par la recrudescence du terrorisme. Il a noté que les participants ont la lourde tâche d’examiner ces projets en vue de formuler des recommandations devant contribuer à leur amélioration. Il les a exhortés à faire preuve de curiosité pour la réussite de la session.

MILITAIRELe ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, quant à lui, a précisé que le Conseil supérieur de la fonction militaire est un cadre institutionnel très utile visant à faire passer les préoccupations des militaires au niveau de la hiérarchie dans l’ordre et la discipline. Pour lui, il permet à la hiérarchie de partager les informations importantes avec la troupe afin d’aboutir à son initiation. Il a noté que cette session doit examiner des textes et l’exercice consiste à recueillir l’avis des participants avant de les mettre dans le circuit d’approbation du gouvernement.
Le ministre Coulibaly a signalé que l’avancement est l’aspect sensible de la carrière militaire car chaque changement de grade est un moment important dans la vie du militaire. Il a saisi l’occasion pour signaler que nous traversons des moments difficiles et qu’aucune difficulté n’est sans fin. Il a aussi noté que c’est au bout de l’effort que nous viendrons à bout des difficultés. Selon lui, les difficultés ne doivent pas nous amener à ne pas nous concentrer sur l’essentiel. Ces périodes difficiles doivent être une raison de motivation afin que notre armée se redresse enfin, a indiqué Tiéman Hubert Coulibaly qui a souligné qu’il faut tout faire pour éviter de jeter l’opprobre sur l’armée tout en invitant à la cohésion et à la discipline pour faire face aux différents enjeux qui sont les nôtres. Il s’est dit convaincu que quelle que soit la vitesse à laquelle le mensonge se propage, selon un dicton bien connu chez nous, la vérité finira toujours par triompher.
Le ministre Coulibaly a martelé que l’armée malienne s’occupe des militaires aussi bien de leur vivant qu’en cas de décès. «Ce que nous faisons aujourd’hui pour l’armée est inédit : les investissements pour sa reconstruction, l’accroissement de sa puissance de feu et le renforcement de ses capacités », a-t-il énuméré.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a ensuite souligné l’importance des travaux de la présente session du Conseil supérieur de la fonction militaire. Les participants sont appelés à travailler sur des textes qui vont régir la vie des militaires. Il les a invités à faire en sorte que nul ne puisse contester la pertinence des textes qui seront issus des travaux.

Source : DIRPA

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment