La situation synoptique au cours de la période du 11 au 20 août a été caractérisée par la poursuite des activités pluvio-orageuses, fréquentes et importantes, engendrant des pluies d’intensité faible à forte dans toutes les régions, indique le bulletin agro-météorologique de la période considérée.
Les quantités de pluies recueillies pendant la décade ont été normales à excédentaires partout, excepté le sud-ouest de la Région de Sikasso, le sud des Régions de Koulikoro et Ségou et le centre de la Région de Ségou où elles ont été déficitaires.
A la date du 20 août, le cumul des pluies recueillies, depuis le 1er mai, est normal à excédentaire, sauf à Nara, Koutiala et N’Tarla où il est légèrement déficitaire. Comparé au cumul de l’année dernière, il est en général supérieur.
La situation hydrologique de la deuxième décade du mois d’août a été marquée par la montée franche de niveau sur tous les cours d’eau. Le remplissage des retenues de Sélingué et de Manantali se poursuit normalement. Les hauteurs moyennes décadaires sont supérieures à celles de l’année dernière sur tous les cours d’eau, à l’exception du Sénégal à Kayes, du Bafing à Bafing-Makana et du Bakoye à Oualia. Elles sont supérieures à celles d’une année moyenne, pour la même période, sur tous les cours d’eau, à l’exception du Niger à Koulikoro, Kirango et Ansongo et du Sénégal à Kayes.
Au plan agricole, le mil, le sorgho et le fonio sont au stade de tallage-montaison, le maïs à la montaison-début épiaison, le riz irrigué et le riz pluvial au repiquage-tallage. Le coton, l’arachide et le niébé sont au stade de ramification-floraison et le sésame à la levée (sarclage pour les premiers semis). Les travaux d’entretien culturaux et fertilisation se poursuivent et les cultures présentent un aspect végétatif satisfaisant dans l’ensemble. La situation phytosanitaire reste relativement calme dans toutes les régions. Les principaux nuisibles observés sont les sautériaux, les chenilles et les coléoptères. Les traitements ont été effectués. Par ailleurs, la situation du criquet pèlerin est restée calme sur l’ensemble du pays. Aucune signalisation n’a été enregistrée.
La situation météorologique, au cours de la période du 21 au 31 août, sera caractérisée par une bonne répartition de la pluviométrie sur les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso Ségou et Mopti. Ailleurs, les activités pluvio-orageuses seront faibles et modérées par endroits. Sur le plan hydrologique, la montée de niveau se poursuivra normalement sur l’ensemble des cours d’eau.
Synthèse
M. COULIBALY