Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Sale temps pour Ibrahim Boubacar Kéita
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  beninmondeinfos.com
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Pour Amadou Thiam, président du parti Alliance démocratique pour la paix au Mali (Adp-Mali), désormais ex membre de la majorité, "la convention de la majorité présidentielle a échoué à faire de son cadre, un cadre de concertation, de débat politique, démocratique, sur les questions d'intérêt national". Le président de l'Adp Mali, également vice-président de l'Assemblée nationale, dénonce aussi "un éloignement considérable de la gouvernance actuelle avec les engagements de 2013, quand le président IBK a été élu". Pour ces leaders en désaccord avec le président de la République, la convention de la majorité présidentielle est vidée de sa substance. L'autre pomme de discorde réside dans la gestion de la crise djihadiste par le régime Ibk. Pour le vice-président, " un papier, une signature n’amènent pas la paix. Dans la mise en œuvre de cet accord de paix, il y a une crainte qui est là, et qui continue de prolonger la souffrance des Maliens". D'autres partis, annonce-t-il, s'apprêteraient à quitter bientôt le navire.
Voilà des défections qui tombent au mauvais moment pour le Président Ibrahim Boubacar Kéita, englué dans une crise djihadiste en pleine régénérescence. Les multiples revers enregistrés par l'armée et les incessants atermoiements dans le processus de réconciliation ne plaident pas en faveur du président qui égrène, lentement mais sûrement, les derniers instants de son premier mandat. Probable candidat à sa succession, Ibrahim Boubacar Keïta risque d'aborder ce dernier virage sans machine politique. Un mauvais présage pour la suite, au regard de la complexité du paysage politique malien. Il n'est d'ailleurs pas exclu que ces défections aillent grossir les rangs de l'opposition, qui sans doute, attend de pied ferme, le moment idéal, pour asséner le coup fatal au régime. Vivement que le président malien change de fusil d'épaule.

Bruno O. OTEGBEYE



fPartager
inPartager

ARTICLE PRÉCÉDENT
Afrique/Economie : Le Japon à la conquête du continent noir
ARTICLE SUIVANT
Nigéria : Une économie affaiblie par plusieurs chocs


ANNONCE


NOUS SUIVRE
Commentaires