Avec ses 17,67 de moyenne, Mlle Kadiatou Temé est la 1ère nationale au baccalauréat 2016. Elle a aussi obtenu la bourse d’excellence avec 16,67 de moyenne. Mlle Assa Diarra est la 2è nationale avec 17,06 de moyenne. Avec 17,75 de moyenne, elle est 1ère nationale pour la bourse d’excellence. Avec ses 16,92 de moyenne, Abdoul Karim Maïga, lui, a obtenu 17,09 de moyenne pour la bourse d’excellence. Ces trois élèves sont parmi les meilleurs des 151 bacheliers du lycée privé les « Castors » de Badalabougou. Les lauréats sont âgés de 14 à 17 ans.
La cérémonie officielle de remise des prix à ces cracks s’est déroulée, mardi, à l’hôtel Radisson à Hamdallaye ACI 2000. Ces meilleurs élèves sont de la série Terminale sciences exactes 1 et 2 (TSE 1et 2), Terminale sciences expérimentales (TSEXP), Terminale sciences économiques (TSECO) et Terminale langues et linguistique (TLL).
Outre des diplômes de reconnaissance et d’encouragement, chacun des meilleurs élèves a reçu des cadeaux composés, entre autres, d’ordinateurs, de téléphones portables, de tablettes, de clés USB. Rappelant que le lycée privé les « Castors » a été créé en 2009, par arrêté du ministère de l’Education nationale, la promotrice de l’établissement scolaire, Mme Oumou Louise Sidibé, estime que l’accompagnement des parents d’élèves a permis d’atteindre tous ces résultats au bac. « Nous avons toujours besoin de l’accompagnement et le soutien des parents d’élèves pour la réussite des élèves. Nous allons poursuivre sur le chemin de la réussite pour construire l’avenir de nos élèves », a-t-elle conclu.
L’administrateur général du lycée, Oumar Touré, a, quant à lui, rappelé que depuis trois années consécutives, le 1er national au baccalauréat vient de son établissement. L’école maintient donc le cap de l’excellence depuis trois ans. Il a ensuite révélé que l’établissement a enregistré 83,88% de taux de réussite au baccalauréat 2016, contre un taux national de 24, 28%. Ces performances scolaires, assure l’administrateur général, sont forts probants et encourageants grâce au dynamisme des professeurs, au suivi évaluation et à l’efficacité de l’administration scolaire. « L’éducation est un devoir pour tous. Il est temps de cultiver l’excellence, le talent intellectuel. Et c’est ensemble qu’on peut gagner ce pari », pense M. Touré.
Le représentant des parents d’élèves, Bakary Traoré, lui, soutient que le bien le plus précieux est l’enfant. « Nous devons par conséquent éduquer, suivre nos enfants pour qu’ils puissent prendre conscience de la relève de demain», a-t-il déclaré. S’adressant aux lauréats, M. Traoré les a exhortés « à travailler pour faire honneur à leurs parents et à leur école, car personne ne travaillera à leur place ». Bakary Traoré a rappelé, enfin, que la devise de l’établissement est « travail, discipline et réussite ».
L’évènement a été marqué par le lancement officiel de l’Institut africain de technologies et de management (ITMA). L’ITMA est un établissement privé d’enseignement supérieur axé sur le management dans tous les aspects et sur l’enseignement technologique. Le système Licence-Master-Doctorat (LMD), le management, les technologies et le droit sont les filières de formation de l’Institut africain de technologies et de management.
Un déjeuner de presse et un show donné par l’artiste Sidiki Diabaté ont été aussi des temps forts de la cérémonie. Rappelons que cette cérémonie était coprésidée par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, le Dr Moumine Traoré, et son homologue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Drissa Diallo. C’était en présence de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, de la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Manassa Dagnioko, et des responsables du lycée.
S. Y WAGUE