Le pavillon des sports du stade omnisports Modibo Keita du district de Bamako, a abrité le 9 février une séance plénière des cadres et élus du Nord. L’objectif de la rencontre était de présenter quelques propositions au gouvernement de transition du Mali en vue d’une sortie définitive et durable de la crise. C’était sous la présidence de M. Ousmane Issoufi Maiga, Président d’honneur du Collectif des Ressortissants du Nord(Coren).
Malick Alhousseyni
Malick Alhousseyni
Du beau monde au pavillon des sports de Bamako pour participer à la rencontre initiée par le Collectif des Ressortissants du Nord que dirige M.Malick Alhousseyni Maïga. Il s’agissait, au cours de cette plénière, d’apporter quelques correctifs aux documents élaborés par les différentes commissions.
Cette rencontre de haut niveau était placée la présidence du Président d’honneur du COREN, Monsieur Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre. A ses côtés, se tenaient en bonne place le Président actif du COREN, Malick Alhousseyni Maïga, Monsieur Oumarou Ag Ibrahim Haidara non moins Président du HCCT.
On notait aussi la présence des doyens Almouzer, Hassimi Oumarou, du Dr Choguel Maiga, de Me Harouna Touréh, Président des Forces Patriotiques et de plusieurs autres personnalités.
A titre de rappel, la reconquête des régions du nord a débuté en janvier 2013 avec l’Opération Serval initiée par la France venue pour appuyer les forces maliennes. Déjà trop tôt pour dresser un bilan. Mais peut-on dire à l’heure actuelle que les deux grandes régions : Tombouctou et Gao sont totalement sous le contrôle de l’armée régulière. Maintenant, l’heure est à la recherche d’une solution définitive à la crise. C’est dans ce cadre que s’inscrit la démarche des Forces vives du Nord.
Cette rencontre a été marquée par les exposés des différentes commissions dont celles de vivre ensemble, de la commission des questions humanitaires, du retour à l’administration au nord, de la négociation et celle des questions sécuritaires. Au cours des échanges, les différents intervenants ont apprécié le décret de mandat d’arrêt contre les responsables des groupes rebelles, lesquels, selon eux, ne sont éligibles à aucune négociation.
Aussi, les échanges ont-ils porté sur les différents documents soumis à leur appréciation. L’accent a été mis sur les questions relatives aux dispositions sécuritaires, au retour de l’administration dans les localités reprises des mains des envahisseurs, sur le concept de vivre ensemble, le recrutement dans l’armée, la destruction du patrimoine culturel, la question des milices et à la « déconstruction du mensonge » du MNLA.
Les populations les plus concernées qui n’entendent pas rester en marge des démarches pour une paix durable et équitable entre toutes les communautés vivant au nord ont soulevé toutes les questions et préoccupations relatives à la crise.
Propositions de la rencontre
La rencontre a enregistré des propositions concrètes .Il s’agit d’abord de l’initiation d’une campagne de sensibilisation au niveau des localités conquises avec la participation de l’ensemble des forces vives du nord pour faciliter le retour de l’administration. Ensuite, l’amélioration de la coordination des actions au niveau local, l’implication des populations au cœur des négociations, le maillage géographique par les forces armées et de sécurité. Enfin, la création d’une synergie d’action entre les Maliens de la diaspora, le renforcement de la décentralisation suivi d’un transfert effectif des ressources et l’apprentissage à la culture interethnique.
Par ailleurs un accent particulier avait été placé sur la responsabilité des cadres ressortissants du Nord et les autorités dans la situation actuelle.
Rappelons que cette rencontre intervient quelques jours seulement après la rencontre des forces vives du Nord avec le Secrétaire général de la Présidence à Koulouba.