L’ordre des Huissiers du Mali a tenu le jeudi 25 aout 2016 au CNPM son 9ième congrès ordinaire. A l’issue des travaux, c’est Me. Boubacar N. Diallo, président sortant qui a été reconduit à la tête d’un bureau de 14 membres pour un mandat de 3 ans. L’ouverture des travaux de ce congrès était présidée par M. Moumouni Guindo, secrétaire général du ministère en charge de la Justice. Il affirma que le métier d’huissier de justice est au centre de l’équilibre de la justice en démocratie.
Quant au président de l’ordre des Huissiers du Mali, il a invité ses confrères à préserver l’unité d’action, la solidarité sans tomber dans les oppositions personnelles qui ne pourraient que nuire l’image » à la profession déjà entamée. Ce congrès, placé sous le thème « Attributions de l’Huissier de Justice, contribution au processus de distribution de la Justice », a aussi permis de faire un bilan triennal parcouru par l’Ordre des Huissiers du Mali.
A retenir que l'huissier de Justice est un officier ministériel chargé de signifier les actes de procédures et de mettre à exécution les décisions de justice et les actes authentiques ayant force exécutoire. A ce titre et avant toute procédure, il délivre les convocations en justice : les « assignations » en matière civile, et « citations », en matière pénale et met en œuvre certaines procédures d'exécution forcée.
L'huissier de justice est à la fois officier ministériel et officier public, celui qui a le pouvoir de dresser des actes authentiques.