Me Mamadou Ismaël Konaté nous avait bien prévenus : “La justice qui renaît, cette justice est désormais aveugle…”. Et, visiblement, arbitraire pour condamner, en inventant à l’occasion des crimes de toutes pièces comme ont pu l’éprouver jeudi dernier la famille et les avocats du seul condamné dans le procès des manifestations pro-Ras Bath.
Me Abdramane Touré, membre du collectif des avocats de la défense, a expliqué que “le seul qui a été condamné avec sursis a reconnu avoir été au tribunal pour soutenir Ras Bath. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que simplement il a été condamné parce qu’il a soutenu Ras Bath. Donc la question qu’on peut se poser maintenant est-ce que le fait de soutenir un leader jeune est une infraction ?”.
Pour sa part, en 2014, dans une interview au “Reporter”, Me Mamadou Ismaël Konaté professait : “L’autorité, la meilleure, est celle qui s’appuie sur la loi et non sur l’arbitraire”. C’était au sortir du Campus international du Barreau de Paris, délocalisé à Bamako autour du thème “Reconstruire le Mali par le droit”.
Autre temps, autre discours, autre position, autre combat. En tout cas, accompagner désormais un ami au tribunal, participer à un meeting de soutien à IBK ou marcher avec l’opposition peut conduire tout droit à la condamnation. Et c’est vraiment ça “la nouvelle justice qui renaît” de Me Konaté ? Pouah !
DAK