Le chef de file d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a mis ses combattants actifs dans le nord du Mali au service des rebelles d'Ansar Dine, qui veulent y imposer la loi islamique, confirmant pour la première fois l'existence de liens entre les deux mouvements.
Dans un message transmis via internet et relayé par SITE, qui assure la veille des sites islamistes, Abou Moussab Abdoul Waoud, alias Abdelmalek Droukdel, leur conseille en outre d'instaurer la charia progressivement et de collaborer avec les séparatistes touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Ansar Dine et le MNLA se sont emparés de la moitié nord du Mali après le coup d'Etat militaire du 22 mars à Bamako.
Droukdel invite les combattants d'Aqmi «à exercer leurs activités liées à la mise en oeuvre de la charia dans l'Azawad sous la responsabilité (d'Ansar Dine) et à poursuivre nos activités liées au djihad international sous les couleurs (d'Aqmi)». «Sachez qu'imposer toutes les règles de l'islam du jour au lendemain est une erreur», poursuit-il dans ce message daté du 23 mai. «Evitez autant que possible les problèmes avec le MNLA et ne les provoquer pas. Invitez-les à coopérer pour trouver un terrain d'entente et refuser les conflits», ajoute le chef d'Aqmi.